L’Université de Franche-Comté mobilisée pour assurer la continuité pédagogique

(photo univ-fcomte.fr)

L’Université de Franche-Comté forme chaque année environ 30 000 apprenants, dont 24 000 étudiants et 6 000 stagiaires du CLA et de la formation professionnelle continue. Depuis la fermeture de l’établissement le lundi 16 mars 2020, l’ensemble des équipes de l’université est à pied d’œuvre pour assurer la continuité pédagogique. La plateforme d’apprentissage en ligne de l’université enregistre chaque jour entre 16 000 et 20 000 connexions.

L’Université de Franche-Comté utilise depuis plusieurs années la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle. Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, elle permet de suivre des cours en ligne, de bénéficier d’un accompagnement individualisé et interactif (messagerie instantanée, forums de discussion) et de réaliser des évaluations (QCM, tests de connaissance). Depuis le lundi 16 mars 2020, près de 450 nouveaux cours ont été déposés et 300 000 connexions enregistrées. En complément, différents outils sont utilisés pour créer des classes virtuelles (Rendez-vous, Glowbl, Discord…). Par ailleurs, plusieurs dizaines de milliers de livres, revues, thèses et bases de données, dans toutes les disciplines, sont accessibles gratuitement depuis le site des bibliothèques universitaires : scd.univ-fcomte.fr. Depuis le lundi 16 mars 2020, ce sont plus de 60 000 documents qui ont été consultés en ligne.

La bascule vers cette nouvelle forme de pédagogie, 100% en ligne, a été facilitée grâce à l’expérience de nombreux enseignants qui utilisaient déjà ces outils numériques en complément de leur formation présentielle. Pour répondre à l’ensemble des questions posées par les étudiants et enseignants sur ces nouveaux outils, l’université a renforcé son assistance technique. Grâce à l’investissement de tous (équipes pédagogiques, services techniques…), l’université poursuit ses enseignements en cette période particulière.

Dans les prochaines semaines, l’université adaptera en lien avec la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), ses modalités de contrôle des connaissances afin de prendre en compte les impossibilités créées par la situation actuelle tout en veillant à garantir la valeur des diplômes et l’équité entre étudiant. L’université rappelle que l’ensemble de ses services reste joignable par mail. Pour toute question (modalités de poursuite des stages, concours, accompagnement social…), les étudiants sont invités à consulter nos FAQ sur le site infos-covid-19.univ-fcomte.fr.