Magasins de producteurs alimentaires locaux ouverts dans le Pays de Montbéliard

(photo Adobe Stock / kasto)

La Préfecture du Doubs et la Chambre interdépartementale d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort mettent à disposition des producteurs et des consommateurs une première série de cartes des magasins de producteurs alimentaires locaux. Il peut s’agir de magasins de producteurs individuels ou collectifs. A ce stade, des magasins diversifiés ou des points de vente de produits laitiers, de viande et de fruits et légumes ont été cartographiés. Ces professionnels adoptent des engagements forts en termes de précautions sanitaires : mesures de distanciation, paiements par chèque ou CB sans contact, limitation des clients en magasin, désinfection régulière des poignées de porte et ustensiles en libre service.

Les cartes proposées constituent une première base non exhaustive. Des producteurs qui disposent d’un point de vente ouvert régulièrement et non cartographiés peuvent se manifester auprès de la chambre d’agriculture et de la DDT (par mail à ddt-ear@doubs.gouv.fr) pour y figurer. Dans le respect des mesures de confinement, les consommateurs sont encouragés à s’appuyer sur ces magasins pour s’approvisionner en produits locaux. De manière générale, les consommateurs sont invités à s’orienter vers les magasins situés à moins de 20 minutes en voiture de leur domicile.

infos > Ouverture points de ventes producteurs locaux
infos > Ouverture horticulteurs
infos > Carte des magasins de producteurs du Doubs (hors agglomération de Besançon)
infos > Carte magasins fruits
infos > Carte magasins viande
infos > Carte magasins produits laitiers

D’autre part, un travail avec la fédération des horticulteurs-pépiniéristes a permis de réaliser une carte des points de vente où les consommateurs pourront s’approvisionner en plants potagers sous forme de “drive potager” du lundi au samedi de 8h00 à 12h00, dans un périmètre correspondant à 30 minutes de trajet en voiture.
infos > Carte horticulteurs

(texte Préfecture du Doubs)