Le Centre Social – Maison Pour Tous à Bavans continue de fonctionner

Bien que l’accueil au public soit fermé et qu’une partie du personnel soit en activité partielle depuis les mesures de confinement, le Centre Social – Maison Pour Tous à Bavans continue de fonctionner pour maintenir le lien social avec les Bavanais et ses adhérents au-delà de leur secteur. L’association s’engage activement aux côtés de la population la plus exposée au virus. “La solidarité fait partie de notre ADN, elle se tisse d’ailleurs au quotidien dans les centres sociaux, plus de 2400 en France“, précise le Président Dominique Mielle. Aussi, vous pouvez les contacter en appelant le numéro de la Maison Pour Tous au 03 81 92 64 25 ou de Nevin 06 81 12 96 42 ou par mail assos.gestion@wanadoo.fr ou Facebook www.facebook.com/maisonpourtous.bavans.

Le personnel assure un accueil téléphonique pour prendre du temps pour discuter, être relais d’informations locales et nationales, vous mettre en relation avec les partenaires et/ou personnes susceptibles de répondre à vos demandes, recenser des situations de fragilités, vous informer des activités et animations qui se mettent en place à distance, etc. “Dès les premiers jours de confinement nous avons su construire des cellules de veille opérationnelles avec les professionnels de la mairie (DGS, CCAS…), les partenaires sociaux et éducatifs comme les directeurs des écoles de Bavans, les animateurs, les éducateurs, le relais assistantes maternelles…, les pharmacies pour y déposer des attestations de sortie et coordonner la livraison de médicaments…“, insiste Dominique Mielle. “Grâce à une équipe de bénévoles qui s’étoffe de jour en jour, nous gardons le contact, notamment téléphonique, avec nos adhérents : jeunes, familles et seniors avec une attention particulière pour sur les personnes seules et isolées“. Cela se traduit par la mise en place d’un “Panier Solidaire” visant à livrer des courses à domicile lorsque le lien familial ou de voisinage ne le permet pas ou encore de passer régulièrement des coups de fils aux personnes seules.

Les différents outils numériques utilisés ouvrent des possibilités importantes de communication par visioconférence qui sont mises également à votre disposition. Au cours des jours à venir, une plateforme de partage et de diffusion d’informations et de ressources en ligne va voir le jour pour permettre à chacun de s’y retrouver en quelques clics. De plus, avec les salariés et les partenaires, des animations en ligne sont mises sur pied pour les ados, pour les familles permettant de s’évader et partager des moments récréatifs, utiles… “Mais une chose est sûre, afin de lutter contre ce virus, il faut privilégier de rester chez soi en l’absence de choses impérieuses à faire” conclu le Président.