Bar des sciences Montbéliard : “le Vin, une affaire de cœur ?… Mythes et réalités”

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le vendredi 14 février 2020 à 20h00 au bar de l’Hôtel Bristol à Montbéliard, 2 rue Velotte, avec pour thème “le Vin, une affaire de cœur ?… Mythes et réalités” avec Michel Périat (cardiologue, Porrentruy).

“Tout remède est un poison, aucun n’en est exempt, tout est question de dosage”, aime affirmer Michel Périat, cardiologue et amateur de bon vin, membre de l’Académie Suisse des Gastronomes et Ambassadeur du Club Prosper Montagné. Le vin a-t-il des bienfaits ? Quel est l’histoire de ce breuvage en médecine ? Le vin, considéré auparavant comme nourrissant, remède médicinal, morbifuge, ou encore stimulant l’appétit… paradoxalement, aujourd’hui, si l’on boit un verre de vin par jour on est facilement catégorisé d’alcoolique. Le vin et la médecine se sont-ils rencontrés… Michel Périat fascine sans forcément nous amener boire un verre… car l’histoire du vin est juste incroyable. Alors, le vin, à prescrire ou à proscrire ? Le vin est-il une affaire de cœur, une histoire de Saint Valentin ? Une belle soirée en perspective.

infos > www.pavillon-sciences.com