“Empire Fight” : championnat du monde de boxe thaï à Montbéliard

“Empire Fight” est un évènement fort autour de la boxe qui va se dérouler le samedi 8 février 2020 à l’Axone de Montbéliard et qui sera retransmis sur la chaîne RMC Sport. Il s’agit de l’organisation d’un Championnat du monde de boxe Thaï comme évènement principal coorganisé par Omar Sellami, éducateur, natif d’un quartier sensible de Bethoncourt, Gilles Parisot, pratiquant la boxe amateur ingénieur natif du même quartier sensible de Bethoncourt, Laura Aka, étudiante en commerce international. La manifestation est portée par l’association Thaïboxing Sochaux avec Farid Limane, entraineur depuis plus de 25 ans.

“Empire Fight” débutera à 17h00 avec une dizaine de combats de boxeurs amateurs et semi-professionnels dont certains issus de clubs de boxes locaux (Montbéliard, Sochaux…) de clubs régionaux (Belfort, Besançon, Saint Loup sur Semouse…) de clubs du Grand Est (Mulhouse, Strasbourg, Metz, Epinal, Chalons en Champagne) et de clubs nationaux (Paris, Montpellier) avec pour la plupart des boxeurs des palmarès régionaux et nationaux. L’évènement se poursuivra à partir de 19h30 par une soirée 100 % boxe “pieds poings” avec 6 combats professionnels de boxe Thaï et 5 combats professionnels en K1 de niveau international. De nombreuses nations seront représentées comme la Thaïlande, l’Italie, le Luxembourg, le Maroc, la Belgique, l’Espagne, la Suisse…

L’évènement phare de la soirée sera la remise en jeu de la ceinture WMC détenue par notre grand champion national Jimmy Vienot face au redoutable Thaïlandais Chanajon PK Saenchai.

“Empire Fight” c’est surtout un évènement sportif ambitieux et médiatique avec des combats de hauts niveaux, visant une participation de 3 000 à 4 000 spectateurs dans la prestigieuse salle qu’est l’Axone de Montbéliard. Aucune manifestation de ce type n’a jamais été réalisée, de par son envergure, au sein de notre agglomération ni même au niveau régional, selon les organisateurs. C’est aussi une formidable occasion de se servir de la boxe pour faire passer un certain nombre de valeurs aux jeunes des quartiers sensibles qui seront les citoyens de demain, les accompagner, les former et pour certains, leur donner la chance de montrer leurs valeurs sur un ring en s’inspirant de parcours de sportifs tel que celui d’Omar Sellami Champion d’Europe de boxe Thaï qui est devenu un modèle pour ces jeunes.