Bar des sciences Montbéliard : RAID, négocier plutôt que tuer

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 4 février 2020 à 20h00 au bar de l’Hôtel Bristol à Montbéliard, 2 rue Velotte, avec pour thème “RAID, négocier plutôt que tuer” avec Sylvain Joly (Commissaire divisionnaire, RAID Bièvres), le Chef de la négo (RAID Bièvres), Philippe Thomas (Commandant Divisionnaire, RAID Bièvres).

On connait un peu le RAID, division d’élite de la Police Nationale et ses assauts spectaculaires et à très haut risque. Mais que se cache-t-il derrière cette force aux résultats impressionnants ? C’est ce que nous expliqueront Sylvain Joly, Commissaire divisionnaire au RAID et Philippe Thomas, Commandant divisionnaire au RAID. Dans une affaire, la sécurité des lieux et des personnes est d’abord mise en place pour que puisse intervenir le Négociateur. Au fil du temps, l’empirisme qui présidait à la pratique de la “négociation” s’est transformée en une discipline aboutie. C’est aujourd’hui une vraie science riche et complexe. Chaque mot, le ton employé, les silences, les attentes, la pression… rien n’est laissé au hasard. Tout est calculé… en équipe, car derrière le négociateur, il y a des psychologues, des souffleurs, une hiérarchie et des militaires armés jusqu’aux dents. Le chef des négociateurs du RAID nous dévoilera cette mission passionnante, mêlées d’histoires plus extraordinaires les unes que les autres.

infos > www.pavillon-sciences.com