Alerte météo : vigilance jaune pour vent violent lundi 3 février 2020

Météo France a placé lundi 3 février 2020 à 16h00 le département du Doubs en vigilance jaune pour vent violent, principalement du mardi 4 février 2020 0h00 au mardi 4 février 2020 6h00.

Qualification du phénomène :
Tempête baptisée Hervé, commune en période hivernale, se produisant entre 2 et 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une bonne dizaine d’heures.

Situation actuelle :
En Corse, ce lundi après-midi, le vent est généralement modéré, à localement assez fort en montagne et près des caps (vent d’orientation sud-ouest à ouest).

Evolution prévue :
En Corse, demain mardi les vents seront tempétueux. Des rafales de 120 à 130 km/h sont attendues sur une grande partie de l’Ile en particulier sur la façade orientale par phénomène de “déferlement”. Sur les caps, des valeurs de 140 à 180 km/h pourront être atteintes (Cap Corse, Cap Sagro en particulier). En altitude, des valeurs de 150 km/h sont prévues. Cette tempête devrait durer de 6 heures du matin à 20 heures environ. Les vents baisseront franchement ensuite.
En raison des précipitations tombées ces dernières 24 heures et de celles à venir cette nuit de lundi à mardi, de nombreux cours d’eau du nord-est du pays sont en vigilance orange “Inondation” (6 départements concernés).
A noter qu’un bref coup de vent balaiera en deuxième partie de nuit de lundi à mardi les régions allant de l’Auvergne au Sud de l’Alsace. Cette situation relève d’un niveau de vigilance jaune pour le paramètre vent mais il convient d’y être attentif en raison de l’humidité des sols qui peut rendre certains arbres plus fragiles.
De plus, le vent sera violent en montagne sur l’ensemble des massifs de l’est du pays cette nuit et demain en particulier sur les Alpes. Ils seront associés à de fortes chutes de neige. Celles-ci s’abaisseront à basse altitude demain matin vers 600 m environ.