Élections municipales 2020 à Montbéliard : Eric Lançon, premières infos de son programme

(photo Facebook Eric Lançon)

Eric Lançon, candidat à l’Election municipale 2020 à Montbéliard, communique :

« Depuis plusieurs mois, animés par la volonté commune de répondre aux enjeux climatiques, sociaux et économiques, nous avons travaillé collectivement. Aujourd’hui rassemblés, ensemble, femmes et hommes de gauche, écologistes, humanistes et citoyennes, nous construisons ensemble un projet alternatif et émancipateur, un projet de transition écologique, sociale et démocratique, un projet qui défende nos communs… Notre slogan « Montbéliard en commun Ecologique et Solidaire » est à l’image de notre volonté de mettre en avant ce qui nous unit pour faire société à Montbéliard. Nous voulons développer le sentiment d’appartenance à notre ville tout en nous engageant avec d’autres femmes et hommes de Belfort et d’Héricourt à réfléchir et agir ensemble. Plus qu’un slogan, l’écologie et la solidarité vont traverser l’ensemble de nos propositions puis toutes les politiques publiques que nous mènerons ensuite. Les bulles de parole illustrent notre souci de faire s’exprimer les Montbéliardais et de promouvoir une approche raisonnée faisant appel à l’intelligence, l’échange, la discussion. Ce qui guide notre équipe, est le nécessaire dépassement d’une approche trop conservatrice dans la conduite des projets. Il nous faut engager une réflexion contemporaine et des projets à la hauteur des enjeux climatique et sociétal de notre époque. En complément d’une démocratie représentative transparente, il nous faut également faire vivre une démocratie participative réelle, dynamique et vivante. Nous avons débuté en juin et continuons de rencontrer les habitants.

Dans le domaine de l’écologie, nous faisons nôtre les principes du Pacte pour la Transition. Nous organiserons et soutiendrons des actions de sensibilisation et d’éducation à la transition en direction et des différents publics : élues, agents territoriaux, jeunes, habitantes, acteurs économiques, etc. Nous nous engageons dans un processus de construction collective de politiques locales, en associant élus, citoyens, agent et représentant des acteurs locaux, pour la mise en œuvre et le suivi des engagements du Pacte pour la Transition. Très rapidement, trois groupes de réflexion sur trois projets majeurs que sont le Château et son esplanade, les Hexagones, la Place Saint Martin et le centre-ville seront constitués. Pour répondre à l’urgence climatique et sociale, des critères environnementaux et sociaux seront intégrés dans arbitrages des projets locaux et dans l’organisation de Montbéliard. Nous inverserons la priorité auto/vélo/piéton en piéton/vélo/auto, un plan de développement à 10 ans des pistes cyclables sera établie afin de favoriser les déplacements entre les quartiers. La gratuité progressive des transports en commun se mettra en œuvre. La restauration scolaire et collective proposera des produits bio et locaux à hauteur de 80% minimum en 2026.

La solidarité et le lien social dans notre ville sont le meilleur rempart aux politiques gouvernementales d’austérité qui touchent de nombreux Montbéliardais. Développer et financer toutes les actions qui mettent en lien les Montbéliardais est une nécessité. Nous porterons une attention particulière aux enfants de moins de 3 ans, à l’articulation entre l’école, les associations et structures pour accompagner enfants et parents. Les Associations de notre ville doivent trouver auprès des élus compréhension et soutien. Les différents acteurs de la culture devront encore aller davantage à la rencontre des habitants de toute la ville, dans tous les quartiers. La sécurité doit évidemment passer par une augmentation significative du nombre de policiers sur notre territoire. Retisser des liens entre policiers, pompiers est à promouvoir dans le respect des principes républicains. Les relations de la ville centre et de l’Agglomération sont à refonder en stoppant cette lutte suicidaire : la Ville a besoin de son agglomération comme l’agglo a besoin de sa ville centre. Deux thèmes majeurs vont, dès à présent, être réfléchis. Nous ferons des propositions argumentées pour l’Usine incinération/chauffage Petite Hollande et l’espace laissé par la nouvelle usine PSA 2022.

Notre programme s’élabore progressivement. Nous vous invitons à venir en débattre mardis 3 décembre 2019 à 20h00 au Centre des Hexagones et mardi 10 décembre 2019 à 20h00 à l’Espace Associatif 1 rue du Château.

La liste Montbéliard en Commun Ecologique et solidaire« .