Bar des sciences Montbéliard : cadrans solaires

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le jeudi 7 novembre 2019 à 20h00 au bar de l’Hôtel Bristol à Montbéliard, 2 rue Velotte, avec pour thème “Cadrans solaires” pour tous, adultes, étudiants, lycéens, collégiens, scolaires de CM2…, avec Denis Savoie, astronome Observatoire de Paris et historien des sciences, chargé d’histoire des sciences à Universcience.

Dimanche 27 octobre 2019 était le changement d’heure automnal. Toutes les montres et horloges de France et de Navarre se mettront à l’”heure d’hiver”. Mais les cadrans solaires, eux, resteront imperturbables à l’heure solaire. Les cadrans solaires, qui décorent les murs des églises, des maisons ou des mairies… sont avant tout des instruments astronomiques. Comment ces objets ont-ils traversé les siècles, et comment des érudits de tous les temps et situés un peu partout sur la planète en ont-ils exploité les possibilités ? Même le robot SEIS, envoyé sur Mars par la NASA utilise un gnomon pourtant aussi vieux que l’humanité, en vue de déterminer le nord géographique de la planète. D’où vient que ces objets, vieux de plusieurs millénaires, dont le principe est de se dresser à la lumière et de projeter des ombres, restent pertinents pour la recherche de demain ? Au Parc du Près-la-Rose à Montbéliard, on trouve de très nombreux cadrans solaires dont un immense scaphé qui indique la date et l’heure de midi au soleil. Allez en découverte vous y promener !

infos > www.pavillon-sciences.com