Alerte météo : vigilance jaune pour crue

La Préfecture du Doubs informe que le service de prévision des crues place la Savoureuse, le Doubs en amont de la Loue, l’Allan, la Loue et l’Ognon en amont de la Linotte en vigilance jaune ce vendredi 15 mars 2019. Une perturbation active est en train de traverser l’ensemble des bassins en amont de la Saône et va apporter des cumuls significatifs en particulier sur les reliefs exposés des Vosges et du Jura. Les premières réactions sur les cours d’eau commencent à être constatées et celles-ci vont s’accélérer graduellement au fur et à mesure de la remontée de la limite pluie neige au dessus des sommets des Vosges et du Jura en fin de soirée. Ces pluies conséquentes se produisent sur des sols humidifiés par les pluies de la semaine et des cours d’eau réactifs. En conséquence la vigilance est activée sur la Savoureuse, le Doubs en amont de la Loue, l’Allan, la Loue et l’Ognon en amont de la Linotte où des premiers débordements et dommages localisés seront possiblement observés au cours de la journée de vendredi. Une nouvelle perturbation moins active touchera le territoire ce vendredi 15 mars 2019 et apportera de nouvelles précipitations à toute altitude, sauf sur les hauteurs des Alpes. La vigilance devrait donc se poursuivre au moins jusqu’au samedi 16 mars 2019. Vous pouvez vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant le sites Internet www.vigicrues.gouv.fr


16/03/2019 19h40 :

Un temps sec s’est installé sur le département ce samedi. Seules quelques averses sont susceptibles de toucher les reliefs sans conséquences sur les crues en cours. Cette situation favorise le retour à la normale sur les cours d’eau actuellement en crue, tout d’abord sur les têtes de bassin, puis progressivement plus à l’aval. Les niveaux restent toutefois élevés et la propagation des débits va se concentrer en plaine durant le week-end. Sur le tronçon de la Loue, la décrue est généralisée à l’heure de publication de ce bulletin, ce qui justifie la levée de la vigilance jaune. La vigilance jaune est maintenue pour la Savoureuse, l’Allan, le Doubs et l’Ognon en amont de la Linotte.
Dimanche une nouvelle perturbation abordera le territoire par l’ouest et s’évacuera rapidement vers les frontières ; les cumuls annoncés resteront modestes et ne devraient pas avoir d’influence sur l’évolution de la situation.

Conséquences possibles :
– de fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues
– des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables
– des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés
– risque de débordement des réseaux d’assainissement
– les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau “grandes lignes”.
Conseils de Comportement :
– soyez prudents dans vos déplacements. Respectez, en particulier, les déviations mises en place
– ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
– dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

infos > www.vigicrues.gouv.fr

1 Rétrolien / Ping

  1. L'Allan en crue, le Parc du Près-la-Rose inondé | | ToutMontbeliard.com

Les commentaires sont fermés.