20ème Chapitre Solennel de la Confrérie des Compagnons du Boitchu

Le dimanche 17 mars 2019, la Confrérie des Compagnons du Boitchu tiendra la 20ème édition de son grand Chapitre Solennel à la Roselière de Montbéliard. Une soixantaine de confréries aux noms évocateurs (Confrérie du Gai Mollet de Cernier, Confrérie des Vignolants du Vignoble Neuchâtelois de Suisse, Confrérie du Roux de Ayeneux, Confrérie Saint Arnould du Comté de Chiny de Belgique, Commanderie du fromage de Saint Maure de Touraine, Confrérie du canard de Challans, Confrérie de l’Or Blanc de Salins de France, pour n’en citer que quelques uns) partageront à cette occasion les valeurs qu’elles défendent avec ferveur et passion, à savoir le respect de la qualité qui fait la réputation des produits de nos terroirs et la sauvegarde des traditions qui s’y rattachent.

Avec leurs costumes d’apparat, leurs emblèmes et leurs rituels d’intronisation haut en couleur, les confréries issues du Moyen-Age, ne se contentent pas de perpétuer le souvenir de communautés confraternelles : elles défendent avec vigueur les valeurs auxquelles demeurent attachés ceux qui ont la volonté de préserver, dans la convivialité, un certain art de vivre. Le Grand Chapitre solennel qui se tient tous les deux ans, est l’occasion pour Jean Riblet, le Grand Maître de la Confrérie des Compagnons du Boitchu et ses confrères et consœurs, d’introniser traditionnellement un représentant de chaque confrérie en visite qui reçoit à cette occasion la précieuse médaille des compagnons du Boitchu, et bien sûr… quelques exemplaires de notre fameux produit : la saucisse du Boitchu qu’il s’engage alors à promouvoir et à défendre.

La journée commence vers 10h00 par un défilé haut en couleurs, de toutes les confréries et des musiques accompagnantes qui partira de la place des Halles pour aller sur le perron de l’Hôtel de Ville écouter le mot de bienvenue de Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard. Les participants rejoignent la Roselière vers 11h00 pour prendre part à la grande cérémonie d’intronisation, à laquelle sont associés quelques personnalités civiles, mais… chut, la préparation s’est faite loin de leurs oreilles, et elles ne découvriront l’honneur qui leur est fait qu’au dernier moment. Un vin d’honneur offert par la Cille de Montbéliard clôturera cette première partie de la journée, la deuxième partie étant consacré au repas gastronomique mettant en valeur les produits régionaux, et concocté par l’un des leurs, Olivier Prévot-Carme du restaurant le Saint-Martin de Montbéliard.

Animations musicales et danse, histoire de faciliter les contacts entre confrères, si besoin en était, sont également au programme. La réussite de la journée est garantie par la participation active des charcutiers et traiteurs membres de la confrérie : Christian Guinchard de Saint-Hippolyte, la Rôtisserie du Coinot Sarl Malugani de Montbéliard, Pierre-Jean Laumont de Champagney, la Maison Julien de Mandeure, Christian Rueff de Vieux Charmont, la Petite Charrue de Vauthiermont et Franche-Comté Salaisons de Montbéliard, ainsi de l’ensemble des bénévoles. Une proposition de visite du centre de production Peugeot faite aux membres des confréries amies a été reçue avec succès puisqu’une cinquantaine de participants à la rencontre ont choisi ce complément de programme le lundi avec repas sur place et visite du Musée, histoire de prolonger encore un peu ce week-end festif.