L’Adapei du Doubs se mobilise pour le Grand Débat National

(visuel d'illustration)

A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement a engagé un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les français. Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non, le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats. Les 7 sections locales de l’Adapei du Doubs, en lien avec son mouvement national Unapei, ont choisi d’apporter leur contribution au Grand Débat National en organisant des “réunions d’initiative locale” sur l’ensemble du département du vendredi 15 février 2019 au vendredi 8 mars 2019, ouvertes à tous, sur le thème de la place des personnes handicapées dans la société.

Par ces actions nous réaffirmons la place des associations dans la démocratie, nous rappelons la mission inclusive du secteur associatif médico-social

Ainsi, l’Adapei du Doubs souhaite mettre en avant élus, professionnels, bénévoles, familles, partenaires, aux côtés des personnes handicapées. L’ensemble de leur action est motivé par un seul objet : “qu’elle nourrisse un projet de société plus juste, plus à l’écoute, sans dogme et ouverte“. “Nous sommes des citoyens engagés autour d’une cause, de la non-discrimination et du pouvoir d’agir des personnes handicapées intellectuelles au sein de notre société“.

En effet, si le handicap ne fait pas partie des thèmes prioritaires proposés, il est primordial que l’Adapei se mobilise pour apporter une visibilité au handicap intellectuel et valoriser les personnes qu’elle accompagne au quotidien. “Nous voulons ainsi attirer l’attention sur les préoccupations des citoyens que sont les personnes handicapées et de leurs familles“.

L’Adapei du Doubs par le biais de ses 7 sections locales, de son service ATLAS et ses établissements et services incite également sa communauté à : remplir les cahiers de doléances dans les mairies, participer aux réunions déjà organisées, accompagner les personnes handicapées dans les mairies et aux réunions. Les réunions d’initiative locale ont un thème choisi : la démocratie et la citoyenneté. Avec comme objet : “quelle place dans la société pour les personnes en situation de handicap ?” Des sous-thèmes peuvent être abordés : accessibilité, citoyenneté, inclusion, ressources, scolarisation, habitat, accès aux soins, accès au travail, accès aux sports, aux loisirs, à la culture et aux vacances…

Dans le Pays de Montbéliard, la réunion aura lieu le mercredi 6 mars 2019 à 19h30 à Audincourt, Centre Renée Lods, salle n°7, 14 avenue Foch.

infos > www.adapeidudoubs.fr/grand-debat