Alerte météo : vigilance orange pour vent violent lundi 4 mars 2019

Météo France a placé ce dimanche 3 mars 2019 à 16h00 le département du Doubs en vigilance orange pour vent violent à partir du lundi 4 mars 2019 12h00.

Type de phénomène : vent
Début d’évènement prévu le lundi 4 mars 2019 à 4h00.
Fin de phénomène prévue le lundi 4 mars 2019 à 18h00.

Localisation :
Début de suivi pour Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d’Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Qualification du phénomène :
Tempête commune se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d’heures.

Faits nouveaux :
Mise en vigilance des 18 départements de la Zone de Défense Est.

Situation actuelle :
Mis à part sur le sud de Bourgogne-Franche-Comté, le temps est dans l’ensemble très nuageux à couvert, les nuages laissant échapper quelques faibles pluies par places. Le vent de secteur sud-sud-ouest souffle avec des pointes qui atteignent 50 à 60 km/h sur le Grand-Est, 40 à 50 km/h sur Bourgogne et Franche-Comté.

Evolution prévue :
En liaison avec le passage d’une perturbation accompagnant un profond système dépressionnaire, le vent de sud-ouest va se renforcer sur nos départements de la Zone de Défense Est. Ce renforcement sera sensible dès la fin de nuit de dimanche à lundi sur l’ouest de la Champagne-Ardenne et le nord de la Lorraine, puis se généralisera.
En journée de lundi de fortes rafales de vent sont attendues sur l’ensemble des départements. Au passage de lignes d’averses qui pourront localement s’avérer orageuses, des pointes atteignant 90 à 100 km/h sont prévues, localement 110 à 120 km/h sous les cellules instables les plus actives. Ce risque est plus marqué à partir de la mi-journée de lundi et se prolonge par endroits jusqu’en fin d’après-midi.
Le vent faiblira plus nettement d’intensité en soirée et en première partie de nuit suivante.


04/03/2019 7h15 :

Météo France maintient ce lundi 4 mars 2019 à 6h00 le département du Doubs en vigilance orange pour vent violent.

Situation actuelle :
Une dépression nommée “Freya” se situe actuellement en mer du Nord et provoque un net renforcement du vent sur la Champagne-Ardenne et la Bourgogne principalement avec des rafales comprises entre 60 et 80 km/h voire 80-100 km/h localement en plaine, plus de 100 km/h sur les Hautes Vosges. Entre 04h et 06h du matin, on a pu relever des rafales à 79 km/h à Gourdon (71), 87 km/h à Saint-Mards-en-Othe (10), 96 km/h à Chouilly (51), 101 km/h au Ballon d’Alsace (90), 109 km/h à Clamecy (58) et 114 km/h à Markstein (68).

Evolution prévue :
En liaison avec le passage d’une perturbation accompagnant la dépression “Freya”, le vent de sud-ouest continue de se renforcer sur les régions du Nord-Est. Ce renforcement est déjà sensible en cette fin de nuit sur l’ouest de la Champagne-Ardenne, de la Bourgogne et le nord de la Lorraine, puis va se généraliser à l’ensemble des autres régions en cours de matinée de lundi.
Durant cette journée de lundi, de fortes rafales de vent sont attendues sur l’ensemble des départements placés en vigilance orange. Au passage de lignes d’averses qui pourront localement s’avérer orageuses, des pointes atteignant 90 à 100 km/h sont prévues, localement et ponctuellement 100 à 120 km/h sous les orages les plus actifs. Sur les crêtes du relief des Vosges et du Jura, des rafales comprises entre 110 et 130 km/h sont possibles jusqu’en milieu d’après-midi. Pour tous les départements, le risque de fortes rafales est plus marqué à partir de la mi-journée de lundi et se prolonge par endroits jusqu’en fin d’après-midi.
Le vent faiblira plus nettement d’intensité en soirée et en première partie de nuit prochaine, les rafales n’atteignant plus que les 40 à 50 km/h sur les régions, voire ponctuellement les 60 km/h sur le Grand-Est.


04/03/2019 10h30 :

Situation actuelle :
Une dépression nommée Freya se situe actuellement en mer du Nord et provoque actuellement un net renforcement du vent sur la Bourgogne et la région Grand-Est.
Quelques rafales observées entre 6h00 et 8h30 ce matin : 103 km/h vers Ramecourt (88), 104 km/h vers Rethel (08), 110 km/h vers Gourdon (71), 100 km/h vers Mouzay (54), 85 km/h à Entzheim (67), 90km/h à Scheibenhard (67) et 135 km/h au Markstein sur les crêtes vosgiennes à 1200m.

Evolution prévue :
En liaison avec le passage d’une perturbation accompagnant la dépression Freya, le vent de sud-ouest continue de se renforcer sur les régions du Nord-Est. Ce renforcement est déjà sensible ce matin sur la région Grand-Est, et la Bourgogne, puis va se généraliser à l’ensemble des autres régions plus à l’est en cours de matinée.
Durant cette journée de lundi, de fortes rafales de vent sont attendues sur l’ensemble des départements placés en vigilance orange. Au passage de lignes d’averses qui pourront localement s’avérer orageuses, des pointes atteignant 90 à 100 km/h sont prévues, localement et ponctuellement 110 à 120 km/h sous les orages les plus actifs.
Pour tous les départements, le risque de fortes rafales est plus marqué à partir de midi ce lundi et se prolonge par endroits jusqu’en fin d’après-midi.
Ce risque de fortes rafales semble plus marqué sur le nord de la Bourgogne en début d’après-midi, puis du nord de la Franche-Comté au département des Vosges à la mi-journée.
Sur les crêtes du relief des Vosges et du Jura, des rafales comprises entre 110 et 140 km/h sont possibles jusqu’en milieu d’après-midi.
Le vent faiblira plus nettement d’intensité en soirée et en première partie de nuit prochaine, les rafales n’atteignant plus que les 40 à 50 km/h sur les régions, voire ponctuellement les 60 km/h sur le Grand-Est.

Conséquences possibles Vent/Orange :
– des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes
– les toitures et les cheminées peuvent être endommagées
– des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés
– la circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
– le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé
– quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone

Conseils de comportement Vent/Orange :
– Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent
– Ne vous promenez pas en forêt
– En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers
– N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
– Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
– Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.


04/03/2019 20h30 :

Météo France a levé l’alerte orange pour vent violent ce lundi 4 mars 2019 à 16h00 pour passer le département du Doubs en alerte jaune jusqu’au lundi 4 mars 2019 21h00.