Les médecins Sentinelles surveillent le nombre de cas de syndromes grippaux vus en consultation, définis par une fièvre supérieure à 39°C, d’apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires. En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 295 cas pour 100 000 habitants, soit 194000 nouveaux cas, en baisse par rapport à la semaine précédente. Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Nouvelle-Aquitaine avec 570 cas pour 100 000 habitants, Occitanie avec 384, Auvergne-Rhône-Alpes avec 368. En Bourgogne-Franche-Comté le taux était de 260. Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 32 ans, de 7 mois à 98 ans, les hommes représentaient 49% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d’hospitalisation a été estimé à 1,0%.
Selon les premières données collectées par les médecins Sentinelles, l’efficacité du vaccin antigrippal contre tous les virus grippaux est estimée à 46% chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et 41% chez les personnes âgées de moins de 65 ans ayant des facteurs de risque de complications. L’efficacité vaccinale par virus chez l’ensemble des personnes à risque de complications, est de 61% contre le virus A(H1N1)pdm09 et de 22% contre le virus A(H3N2). Ces estimations seront affinées dans les semaines à venir.
Au regard de l’ensemble de ces informations, les conclusions sont pour la semaine dernière (2019s08) : pic franchi dans toutes les régions de France métropolitaine ; forte diminution de l’activité grippale mais contribution toujours importante de la grippe aux hospitalisations ; circulation majoritaire des virus A(H3N2) ; Environ 4 100 décès attribuables à la grippe depuis le début de la surveillance et jusqu’en semaine 06.