Bar des sciences Montbéliard : et si le Doubs disparaissait ?

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 12 février 2019 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème “et si le Doubs disparaissait ?”, avec Jean Pierre Mettetal, Docteur en Géologie appliquée, hydrogéologue agréé pour le Département du Doubs, et Pascal Reilé, hydrogéologue, Cabinet Reilé de Beure (25).

La sécheresse de 2018 a posé beaucoup de questions concernant notre ressource en eau, sa gestion et sa distribution. Des questions sur les quantités disponibles et leurs préservations. L’avenir de l’eau est-il assuré ? Ou encore à construire avec un partage des ressources ? La production d’eau semble atteindre ses limites dans divers endroits de la région comme dans une partie du Jura, la région de Montbéliard ou dans plusieurs secteurs du Haut-Doubs où les alertes se sont succédé. Cet été nous avons vu un Doubs complètement à sec sur des kilomètres, des lacs, des torrents et des cascades devenus l’ombre d’eux-mêmes. Cela inquiète les usagers et les élus. Que se passet-il ? Va-t-on vers une disparition inéluctable du Doubs ? Y a-t-il des solutions ? Y aurait-il un patrimoine sous nos pieds encore très largement méconnu ? La France puise 5,5 milliards de mètres cubes d’eau par an. Chaque habitant consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour. L’eau reste un juteux marché mais qui coule de moins en moins de source.

infos > www.pavillon-sciences.com