Semaine de l’Europe organisée par les Rotary de Montbéliard et Belfort

Les Rotary Clubs de Belfort-Montbéliard et Belfort-Aire Urbaine organisent la Semaine de l’Europe du lundi 4 au dimanche 10 février 2019, à Belfort. La manifestation, à caractère pédagogique, sans parti pris politique, a pour but d’informer la population du Nord-Franche-Comté sur le fonctionnement de l’Union Européenne et de faire réfléchir aux grands défis de la construction européenne .

Le lundi 4 février 2019, de 18h30 à 20h30, en collaboration avec la maison de l’Europe et l’association Oïkos, aura lieu au CCSRB de Belfort, 4 rue de Madrid, un atelier pédagogique sur le thème de “l’Union Européenne : comment ça marche ?”. Après un bref exposé sur le fonctionnement des institutions, Béatrice Fuin de la Maison de l’Europe de Bourgogne-Franche-Comté répondra aux questions des participants. Entrée libre.

le mardi 5 février 2019, à 20h, à la Salle des fêtes de Belfort, 11 place de la République, aura lieu une représentation de la comédie “l’Europe à la barre” par les Têtes de l’art. Il s’agit d’un faux procès où de vrais témoins viennent s’exprimer devant de faux hommes de lois et un jury : le public. L’Europe est accusée ; charge aux comédiens d’en prendre, avec humour, la défense ou, au contraire, d’argumenter en sa défaveur. Ici l’Europe s’humanise, devient un objet incarné, avec ses qualités et défauts, dont il est possible d’interpréter les actes. Entrée libre.

Le jeudi 7 février 2019 à 20h, à l’IUT de Belfort, 19 avenue du Maréchal Juin, Sylvain Schirmann, agrégé d’histoire, Professeur à l’IEP de Strasbourg, donnera une conférence sur le thème de “L’Europe, entre turbulences et somnolence”. Entrée libre.