Grève des avocats de Montbéliard mardi 15 janvier 2019

La Cité judiciaire de Montbéliard (photo Google)

Les avocats de Montbéliard seront en grève totale mardi 15 janvier 2019 pour protester contre le projet de réforme de la Justice :

Le Barreau de Montbéliard, réuni en Assemblée Générale Extraordinaire le lundi 14 janvier 2019 a adopté une motion.

Le projet de loi de programmation 2018-2022 pour la justice a été adopté en première lecture au terme d’un débat parlementaire chaotique marqué par l’ajout en dernière minute et sans préavis de nouvelles dispositions aux conséquences lourdes dont un amendement qui permet de réformer par voie d’ordonnance la justice des mineurs. Malgré la ferme opposition des acteurs du monde judiciaire, rejoints dans leurs analyses par des institutions telles que le Défenseur des droits et la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme, le Gouvernement persiste dans sa volonté de passer en force. Le texte doit de nouveau être examiné au Parlement à partir du 15 janvier 2019 à la suite de l’échec de la commission mixte paritaire.

Nous affirmons notre opposition à un projet qui aura pour effet de dégrader les conditions dans laquelle la justice est rendue. A l’insuffisance des moyens de la justice française, le Gouvernement répond par une logique de rationnement.

Cette réforme sacrifie la qualité du débat judiciaire, l’accès de tous à la justice, les libertés individuelles et les droits de la défense dans une course aveugle à la productivité et aux économies d’échelle. Elle ne peut pas être adoptée en l’état, à marche forcée, au mépris de l’opposition des professionnels et des organisations de défense des droits, au moment même où un “grand débat national” est ouvert sur les questions de citoyenneté, du service public et de son organisation territoriale, en réponse aux mouvements sociaux qui secouent le pays.

Nos organisations sont déterminées à défendre une justice de qualité, accessible, égale pour tous et protectrice des libertés. Nous appelons donc l’ensemble des professionnels de la Justice et des associations œuvrant pour l’accès aux droits à poursuivre leur mobilisation afin que l’examen de ce projet de loi ne soit pas poursuivi.

C’est pourquoi, les avocats du Barreau de Montbéliard avec l’ensemble des Barreaux français ont décidé de mettre en place ce mardi 15 janvier 2019 une journée “Justice morte”“.