Marché de Noël 2018 de la maison relais “les cinq Fontaines” de Sainte-Suzanne

(photo d'illustration)

La maison relais “les cinq Fontaines” située dans la commune de Sainte-Suzanne, accueille 22 personnes autonomes, en souffrance psychique et présentant de grandes difficultés sociales. La maison relais est cogérée par l’association ARIAL et l’association Habitat et Humanisme Doubs. Désireuses de s’en sortir et motivées, et souhaitant adhérer au projet social de la maison relais, les personnes candidates sont orientées par le SIAO (Service d’intégration d’accompagnement et d’orientation), puis le dossier de la personne est validé en comité de suivi interne. Les personnes intègrent un logement individuel, et bénéficient également d’espaces collectifs, comme une salle d’activité, une cuisine commune etc. En contrepartie du logement, le résidant s’engage à investir les activités collectives proposées, à se rendre à la pause-café le matin de 9h à 9h30 avec les salariées, et à participer à l’entretien des espaces communs et extérieurs. La maison relais est un véritable lieu de vie où les résidants peuvent se poser, pour le temps qui leur est nécessaire, apprendre ou réapprendre la vie en autonomie, retrouver une dignité, s’autoriser à construire l’avenir, nourrir de nouveaux projets. Toute une équipe salariée travaille sur place pour apporter aux résidants un cadre sécurisant et apaisant. Chantal Geiger, Responsable de la maison relais, est la garante du projet social et est un véritable repère pour les résidants. Avec Sabrina Deschaseaux, travailleuse sociale, elles ont un rôle d’écoute et d’accompagnement, crucial pour le projet de la personne accueillie. Michel Mouillet, Coordinateur de l’animation et du réseau bénévole, organise et coordonne les actions d’animation et les nombreuses manifestations auxquelles la maison participe. Et enfin, Djamel Benia, Responsable technique, s’occupe de tous les petits travaux du bâtiment.

La maison relais a la chance d’accueillir une équipe composée d’une vingtaine de bénévoles, qui interviennent au quotidien, dans le cadre d’activités hebdomadaires (confitures, créatif, théâtre d’ombres, informatique, couture, relaxation, moment d’expression…) ou, ponctuellement, dans le cadre d’accompagnement individuel, en renfort de l’équipe salariée. Cette équipe est un véritable plus dans le parcours du résidant, chacun vient avec son savoir-faire, sa motivation, ses idées, sa gentillesse, son temps… cette relation salarié, bénévole, résidant permet la richesse des échanges et l’accueil chaleureux de cette maison.

Parmi les multiples actions auxquelles la maison relais participe il y a l’organisation du Marché de Noël, qui cette année aura lieu le samedi 1 et dimanche 2 décembre 2018 de 10h à 18h non-stop. L’occasion pour les résidants de faire découvrir au grand public leurs talents et leur potentiel de création, au travers de ventes d’objets de décoration de Noël (bougies, couronnes de l’avent, décorations de sapins…), de confitures maison… Les fonds récoltés durant les différentes manifestations sont reversés à l’association “L’Horizon solidaire”, créée il y a 7 ans par les résidants, bénévoles et salariés, et qui permet de financer des voyages et des sorties culturelles.

La maison relais est toujours à la recherche de bénévoles, alors si vous avez du temps à donner, si vous avez envie d’intégrer une équipe dynamique et créative, si vous souhaitez participer à l’évolution des personnes accueillies, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe.

infos > 03 81 91 26 95