MA Scène Nationale Montbéliard : Loïc Faure, Jongloïc, “Clos”

“Clos” est la deuxième création du jongleur et acrobate Loïc Faure, objet circassien pour cinq protagonistes. Acrobaties, jonglerie, contorsion et musique live s’invitent sur le plateau dans l’idée de raconter le vivre ensemble et la quête vers une liberté rêvée. L’homme de cirque Loïc Faure fait partie des habitués du public de MA. Accueilli avec Sinué et la Cie Feria Musica (2012-2013), il y a aussi présenté son solo Hom(m) (2014-2015) avant de revenir en résidence la saison dernière pour préparer Clos, une pièce gentiment toquée pour trois acrobates et deux musiciens. Avec ce deuxième spectacle en cours, le jongleur et acrobate du Périgord poursuit ses expérimentations scéniques autour de la problématique des limites, des cases dans lesquelles on range, des boîtes qui enferment, des cages qui parfois libèrent. Et donc de toutes ces barrières qui entravent notre liberté. Il avait posé le décor avec son solo Hom(m) observant un homme en prise avec ses désirs, ses folies et ses passions. Avec Clos, il élargit les perspectives en ajoutant la notion de groupe. Comment fonctionne-t-on ensemble ? Peut-on être libre à plusieurs ?
Sur scène, ils seront donc cinq personnages poétiques, performatifs et doucement fous à questionner l’humain dans ses passions, ses obsessions et sa capacité à être ensemble malgré tout. En sus une boîte, autre élément central de la pièce, devrait matérialiser l’enfermement et appuyer ses frontières mentales et physiques. Au menu des acrobaties, de la contorsion, du mât chinois, de la jonglerie et de la musique (partie intégrante du spectacle) pour construire cette entité Clos comme une métaphore de la liberté.

Loïc Faure, Jongloïc, “Clos” aux Bains Douches de Montbéliard jeudi 29 novembre 2018 à 20h, vendredi 30 novembre 2018 à 20h, samedi 1er décembre 2018 à 17h.

infos > www.magranit.org