Déploiement de la fibre optique à Bethoncourt

Cyprien Mateos, Délégué régional Franche-Comté Orange, Jean André, Maire de Bethoncourt, Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, Gaston Chenu Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge du haut débit et très haut débit au sein de la Commission n°1 « Cohésion urbaine et rurale et Aménagement du territoire » (photo Twitter @OrangeBFC)

Ce jeudi 8 novembre 2018, Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, et Cyprien Mateos, Délégué régional Orange en Franche-Comté, ont dévoilé le plan de déploiement de la Fibre Optique à Bethoncourt en présence de Jean André, Maire de Bethoncourt. En Bourgogne Franche-Comté, Orange s’est engagé à déployer la fibre optique sur fonds propres, de l’ordre de 700 000 de logements à l’horizon de 2022, ce qui représentera environ 43,5% des logements de toute la région. Près de 248 000 foyers et entreprises sont d’ores et déjà raccordables à la fibre optique en Bourgogne Franche-Comté.

Un déploiement progressif

La fibre optique se déploie progressivement à Montbéliard. Aujourd’hui la fibre est une réalité pour plus de 9 500 foyers et entreprises de la ville. Orange va poursuivre ce déploiement sur ses fonds propres, à Montbéliard mais aussi Audincourt où près de 3 450 foyers sont raccordables, à Valentigney où plus de 960 foyers sont raccordables, à Grand-Charmont où plus de 1 490 foyers sont raccordables. Mais aussi Arbouans, Etupes, Seloncourt, Exincourt , Bart, Voujeaucourt Dambenois, Mandeure et Bethoncourt où est inaugurée l’une des armoires optiques de rue Léon Contejean. Actuellement sur le Pays de Montbéliard Agglomération plus de 17 000 foyers ou entreprises sont éligibles à la Fibre Optique. A Bethoncourt, le déploiement de la Fibre Optique est lancé pour les 2 500 foyers de la commune. Les premiers foyers pourront être éligibles à la fibre optique dès le mois d’avril 2019.

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec l’équipe municipale, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants. Afin que les foyers et entreprises éligibles des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants communiquent dès aujourd’hui auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile. Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone. Elle permet de s’informer de l’éligibilité à la fibre de son logement ou local.