100ème anniversaire du 11 Novembre : soirée et commémoration à Etupes

(photo ToutMontbeliard.com)

Pour célébrer le centenaire de l’Armistice 1918, la Ville d’Étupes, en partenariat avec la Compagnie A la Lueur des Contes, l’association Etupes Animations et la Compagnie Eldo, organisent diverses manifestations culturelles les samedi 10 dimanche 11 novembre 2018.

Buffet spectacle le samedi 10 novembre 2018 à 18h30 à l’Espace Joséphine Baker, ouverture des portes à 18h, buvette sur place : “1918, une paix sous les épines”, une histoire contée par Mapie Caburet et ses musiciens de la Compagnie À la Lueur des Contes, Rose, Maurice, Marcel, Edith et tous les autres… De récits minuscules d’héroïsme quotidien en récits majuscules de barbarie ordinaire, quelques histoires jetées au hasard comme les pièces d’un puzzle évoquant les transformations profondes de notre société pendant la grande guerre. Entre un piano mâtiné d’accordéon, la douceur du violoncelle alliée à la chaleur de la soprano, la parole de la conteuse se fraie un chemin, de Belfort à Souchez, de Paris à Bordeaux, en passant par la Lorraine et le Pays de Montbéliard, jusqu’à l’avènement de la paix, si fragile sous ses épines. (tout public dès 12 ans). Repas de l’Armistice préparé par Etupes Animations, menu d’époque à 5 € avec apéritif, soupe de pois cassés et sa saucisse fumée, demi-poire pochée au vin et son croquet, salade de fruits pour les enfants, sur réservation en Mairie ou par tél. 03 81 99 61 00.

Cérémonie spéciale Centenaire le dimanche 11 novembre 2018 dès 10h15, Place du Souvenir Français, devant le Monuments aux Morts avec la participation des enfants de l’Ecole du Centre, des élèves du collège Paul Langevin et une intervention de Sidonie Marchal, conférencière historienne.