Pavillon des Sciences Montbéliard : exposition “A corps parfait, l’homme réparé, remanié, augmenté” à Bethoncourt

Le Pavillon des Sciences de Montbéliard et le Lycée les Huisselets de Montbéliard présentent l’exposition “A corps parfait, l’homme réparé, remanié, augmenté” co-produite par la Nef des sciences et l’Inserm à partir du mercredi 7 novembre 2018 jusqu’au mardi 8 janvier 2019, sur le site Camus de Bethoncourt.

L’exposition présente sous une forme originale et sous toutes les coutures les interventions de l’Homme sur son corps à des fins de réparation ou d’augmentation. Du néolithique jusqu’à nos jours, l’être humain s’est toujours soucié d’améliorer son état de santé et son mieux-être. L’exposition révèle ce que la médecine et la recherche ont permis, ce qu’elles permettent et promettent pour réparer le corps. Déclinée en modules interactifs, l’exposition amène le visiteur à s’interroger sur ce que pourrait être l’Homme de demain et permet d’en appréhender la dimension sociologique, éthique et philosophie. De l’homme réparé à l’homme augmenté, le progrès peut tout permettre. Se pose alors la question de l’Homme augmenté du futur et ouvre la réflexion sur le transhumanisme…

L’exposition ouvrira ses portes mercredi 7 novembre 2018 à 14h avec l’accueil d’un groupe d’enseignants pour une visite de découverte et de formation. La visite de l’exposition se déroulera ensuite sur réservation pour les groupes jusqu’au mardi 8 janvier 2019. Pour faire partager l’exposition au grand public, le lycée Les Huisselets, site Camus, impasse Albert Camus à Bethoncourt, sera ouvert à tous les visiteurs les mercredis 14 et 21 novembre 2018 et le mercredi 12 décembre 2018 de 13h30 à 16h30 sans rendez-vous.

infos > www.pavillon-sciences.com