Offre de transport étendue à toutes les communes de Pays de Montbéliard Agglomération

Afin de renforcer l’offre de transport sur les 43 communes péri-urbaines ayant rejoint Pays de Montbéliard Agglomération au 1er janvier 2017, PMA met à disposition de leurs habitants des services complémentaires à compter du lundi 23 juillet 2018.

Renforcement de la ligne 9 du réseau CTPM (Pont de Roide-Vermondans / Audincourt)

Mise en service en novembre 2017, la ligne 9 du réseau CTPM fonctionnait jusqu’à présent à raison d’un aller le matin (départ 6h51) depuis Pont de Roide-Vermondans vers Audincourt et de 3 retours (départs 11h48, 16h28, 17h52) depuis Audincourt vers Pont de Roide-Vermondans. A compter du lundi 23 juillet 2018, elle fonctionnera désormais sur la base de 6 allers/retours par jour. Par ailleurs, le terminus sur la place du Marché d’Audincourt permettra d’assurer les correspondances avec les lignes évolitY et la desserte interne de la commune de Pont de Roide-Vermondans sera renforcée avec 7 arrêts au lieu de 2 précédemment, décidés conjointement avec M. le Maire de Pont de Roide-Vermondans. Dans un premier temps, les arrêts seront matérialisés par des poteaux provisoires puis ils seront aménagés de façon définitive une fois le positionnement confirmé par l’usage.

Extension du service de transport à la demande « Tad’Y »

Le transport à la demande a pour vocation d’apporter une offre de transport dans les communes ou quartiers excentrés du cœur de l’agglomération, en complément des dessertes en lignes régulières. Il s’agit d’un service à la demande avec des points d’arrêt et des horaires définis à destination des pôles d’échanges, à partir desquels l’utilisation des lignes régulières du réseau CTPM est possible. Ce service, désormais dénommé Tad’Y (et non plus Buxiplus), va s’étendre à 41 des 43 nouvelles communes (hors Pont de Roide-Vermondans et Bourguignon qui bénéficient des services de la ligne 9) à compter du lundi 23 juillet prochain. Le mode de fonctionnement sera identique à celui déjà instauré sur l’ancien périmètre à 29 communes depuis 2005 : fonctionnement du service du lundi au samedi, hors jours fériés, aux horaires définis ; réservation sur appel à la centrale d’information au 03 81 36 70 00 (appel non surtaxé – centrale ouverte du lundi au samedi de 7h à 19h) sous réserve de disponibilité ; réservation possible jusqu’à 2 heures avant le départ (avec possibilité de réserver sur plusieurs jours) ; le jour de la réservation, un véhicule est présent à l’arrêt indiqué et à l’heure dite pour conduire l’usager au point de destination ; service ouvert à tous les titres de transport, pass voyages et abonnements (correspondance 1h autorisée).

3 pôles de rabattement (Acropole à Montbéliard / Place du Marché à Audincourt / Arrêt Bouleaux à Pont de Roide) ont été retenus afin de permettre aux usagers des 41 communes concernées d’être raccordé aux lignes régulières du réseau CTPM, selon la répartition suivante : Semondans, Echenans, St Julien, Raynans, Issans, Allondans, Villars-sous-Ecot, Ecot, Etouvans, Berche, Dampierre sur le Doubs, Ste Marie, Présentevillers, Dung, Montenois, Bretigney, Beutal, St Maurice-Colombier, Colombier-Fontaine, Lougres, Longevelle-sur-le-Doubs avec arrivée à l’Acropole à Montbéliard ; Villars-les-Blamont, Pierrefontaine, Blamont, Roches-lès-Blamont, Thulay, Bondeval, Dannemarie, Glay, Meslières, Abbévillers avec arrivée sur la Place du Marché à Audincourt ; Solemont, Feule, Villars-sous-Dampjoux, Noirefontaine, Goux-les-Dambelin, Dambelin, Rémondans-Vaivre, Neuchâtel-Urtière, Ecurcey, Autechaux-Roide avec arrivée à l’arrêt Bouleaux à Pont de Roide. Plusieurs circuits sont définis par secteur, sur la base de 4 allers/retours par jour.

Extension des services Flexy

A la sortie des événements/spectacles au Stade Bonal, à l’Axone, au Moloco et après la dernière séance de cinéma au Mégarama, des bus identifiés par secteurs géographiques permettront de ramener les usagers des 72 communes de l’agglomération devant l’arrêt le plus proche de chez eux. Ces services, accessibles avec l’ensemble des titres CTPM (abonnement et pass voyages), fonctionnent sans réservation. En effet, lors de la montée dans le véhicule, il suffit de préciser au conducteur l’arrêt de destination (tous les arrêts du réseau CTPM peuvent être desservis). Les itinéraires sont flexibles et organisés en fonction des passagers.

Possibilité pour tout usager d’emprunter les lignes scolaires

Tout usager en possession d’un titre de transport valide pourra désormais accéder aux lignes desservant les collèges et lycées du Pays de Montbéliard (sous réserve de place disponible).