L’hélistation de l’Hôpital Nord-Franche-Comté est en service

(photo Service communication HNFC)

L’hélistation située sur le toit du nouvel hôpital de Trévenans est opérationnelle depuis lundi 2 juillet 2018. La Direction est satisfaite de cette ouverture qui concrétise une nouvelle étape de la mise en service du nouvel hôpital et permet d’offrir une prise en charge optimale des patients. En effet, l’hélistation constitue une nouveauté par rapport aux sites hospitaliers de Belfort et de Boulloche à Montbéliard, qui n’en possédaient ni l’un ni l’autre. Jusqu’à présent, les hélicoptères se posaient à Chaux pour le secteur de Belfort et à Courcelles-les-Montbéliard pour celui de Montbéliard. Le patient était ensuite transféré par ambulance vers ou depuis Trévenans.

L’arrêté préfectoral du 29 juin 2018 a autorisé la mise en service de l’hélistation, clôturant ainsi une période d’étude et de visites techniques : les premiers contacts avec la Direction générale de l’Aviation civile datent du début des études du projet architectural en 2007. Les démarches administratives ont été entreprises en 2016. Plusieurs visites techniques ont eu lieu dans ce cadre. Enfin, un vol d’essai a eu lieu le 6 juin dernier : au cours de cet essai, le pilote a atterri, avec succès, en testant trois approches différentes. L’ensemble des acteurs, les Centres de réception des appels du 15 situés au CHU de Besançon, de Strasbourg, de Colmar et de Mulhouse ainsi que la sécurité civile, ont été prévenus de la mise en service de l’hélistation. L’HNFC ne possédant pas d’hélicoptère, ce sont les hélicoptères des autres structures de secours qui viendront s’y poser pour assurer les transferts vers le site de soins approprié, soit vers l’HNFC, soit de l’HNFC vers un autre hôpital.

La plateforme de l’hélistation, aux dimensions de 20 mètres par 20 mètres, a vocation à accueillir l’Eurocopter 145, l’hélicoptère de référence, qui équipe notamment la Sécurité Civile. L’aménagement et l’équipement de l’hélistation répondent à des prescriptions très précises concernant le marquage, « H » rouge sur fond de croix blanche, la zone d’atterrissage circulaire, le balisage, avec 22 feux de couleur verte, l’éclairage, et la défense incendie. L’hélistation est reliée par une passerelle à un sas où se trouve le monte-malades reliant directement l’hélistation vers les niveaux inférieurs où se situent les Urgences, la Réanimation, les Blocs opératoires… Cet ascenseur dédié à ces urgences héliportées est appelé « axe rouge ».