Martial Bourquin : « Peugeot Scooters Mandeure, Mahindra et PSA doivent prendre leurs responsabilités »

Martial Bourquin, Sénateur du Doubs (photo Facebook Martial Bourquin)

Martial Bourquin, Sénateur du Doubs, s’exprime sur Peugeot Scooters Mandeure :

« Un plan de 90 postes soit un quart des effectifs au sein de l’entreprise de Peugeot Scooters de Mandeure a été annoncé ce jeudi 5 juillet 2018 aux représentants syndicaux de l’entreprise. Des suppressions de postes qui concerneront l’ensemble des secteurs et risqueraient de toucher, selon les syndicats, près de 120 salariés. Est-ce une surprise ? Non. Est-ce choquant ? Oui. Depuis plusieurs années, aucun plan d’investissement; aucune production nouvelle. Actuellement, la direction de Mahindra fabrique une grande partie des véhicules Peugeot Scooters vendus en Europe en Chine : ce pays produit 50 000 véhicules par an alors que 7000 véhicules seulement sortent du site, c’est la cause de la sous-charge du site de Mandeure.

J’avais alerté il y a 3 mois, le Directeur du Comité interministériel de restructuration industrielle, CIRI, sur la situation extrêmement préoccupante du site Peugeot Scooter de Mandeure. Cet organisme de l’Etat français intervient auprès de toute entreprise en difficulté employant plus de 400 personnes. Une question légitime que nous sommes en droit de nous poser : est-ce-que le flou entretenu depuis plusieurs mois était pour attendre l’application des Ordonnances travail. En effet, ces ordonnances permettent désormais dans le cadre de licenciements économiques de ne plus prendre en compte le bilan international du groupe mais uniquement celui du site de Mandeure. Et ce site souffre cruellement depuis plusieurs années d’un manque d’investissement…

Descendre sous le seuil des 400 salariés pose d’ailleurs une autre question : l’entreprise sera-t-elle encore viable ? La question mérite d’être posée et j’ai les plus vives inquiétudes pour l’avenir de ce site comme les salariés et les représentants syndicaux. L’annonce d’un plan de 47 millions d’investissement sur trois ans et l’introduction de 4 véhicules nouveaux est certes un pas important mais d’une part, il apparaît tardif, d’autre part, habitué à ce type d’annonce, je serai très vigilant sur la mise en place de ce plan.

Aujourd’hui, les deux actionnaires Mahindra et PSA doivent prendre toutes leurs responsabilités auprès des personnes concernées par ce plan et permettre un reclassement de l’ensemble des personnes au sein de l’entreprise PSA, qui rappelons le a besoin de personnels avec ce savoir-faire. Personne ne doit rester au bord de la route. Je demande un rendez-vous de toute urgence auprès du ministre de l’Economie en présence du CIRI. Je serai ce vendredi 6 juillet 2018 sur le site Peugeot Scooters de Mandeure pour rencontrer les représentants« .