EHF Euro 2018 handball : le tirage donne un groupe très relevé à Montbéliard

Les seize équipes qualifiées pour l’EHF EURO 2018 qui aura lieu du 29 novembre au 16 décembre 2018 connaissent désormais leur programme. Le tirage au sort effectué ce mardi 12 juin 2018 à la Maison de la Radio, à Paris, en présence de nombreuses personnalités du monde du handball, a délivré son verdict et promet quelques belles affiches dès le début de la compétition. La certitude de grand sport dans les cinq villes hôtes du tournoi Brest, Montbéliard, Nancy, Nantes et Paris.

Ponctuée par l’interprétation par 38 musiciens de l’orchestre de la Philharmonie de Paris de l’œuvre du Norvégien Edvard Grieg « Dans l’antre du roi des montagnes », hymne de la compétition, la cérémonie du tirage au sort a mis fin aux attentes des 16 pays qualifiés pour cette treizième édition du Championnat d’Europe féminin de handball, le premier organisé en France.

Pour Christophe Froppier, Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge des Sports (en photo) qui était présent à Paris hier, “On connait la composition des 4 poules de l’EHF Euro 2018, à Montbéliard c’est les Pays-Bas, la Hongrie, la Croatie et l’Espagne (notre info du 12/06/2018), ce dernier pays qui est d’ailleurs l’invité d’honneur du Marché de Noël de Montbéliard ! Le Pays de Montbéliard va vivre pour la première fois en sport collectif à l’heure d’une compétition internationale, c’est une chance pour l’attractivité de notre territoire, qui plus est en pleine période du Marché de Noël. Rendez-vous le 29 novembre prochain pour un évènement qui s’annonce #Handballissime !“.

Le Groupe C qui jouera à l’Axone de Montbéliard, « c’est le groupe de la mort » prévient Eric Baradat, entraîneur U20 filles à la FFHandball. « Il s’agit d’un groupe dense, avec notamment la Hongrie et les Pays-Bas un cran au dessus de l’Espagne et la Croatie. Si les Croates font clairement figure d’outsider dans ce groupe C, les trois autres formations possèdent notamment trois gardiennes de classe mondiale : Blanka Biro pour la Hongrie, Tess Wester pour les Pays-Bas et Sylvia Navarro pour l’Espagne ». Le calendrier offre un choc d’entrée entre deux prétendants au podium, la Hongrie et les Pays-Bas. « Les Néerlandaises Yvette Broch et Nycke Groot, pensionnaires de Gyor, auront sûrement à coeur de bien figurer face à leur pays d’adoption. Il y aura également un match dans le match avec un duel Barbosa / Penezic à particulièrement suivre pendant Espagne – Croatie ».

Le programme des matchs à l’Axone de Montbéliard :
– samedi 1er décembre 2018, 15h00 : Hongrie/Pays-Bas
– samedi 1er décembre 2018, 18h00 : Espagne/Croatie
– lundi 3 décembre 2018, 18h00 : Croatie/Hongrie
– lundi 3 décembre 2018, 21h00 : Pays-Bas/Espagne
– mercredi 5 décembre 2018, 18h00 : Pays-Bas/Croatie
– mercredi 5 décembre 2018, 21h00 : Hongrie/Espagne

infos et billetterie > www.ehf-euro.com