Les Sénateurs Bourquin et Perrin écrivent à l’Ambassadeur de Chine au sujet du FC Sochaux-Montbéliard

(photo Gilles Guigon pour ToutMontbeliard.com)

Le Sénateur du Doubs Martial Bourquin et le Sénateur du Territoire de Belfort Cédric Perrin ont transmis le jeudi 21 décembre 2017 un courrier à l’Ambassadeur de Chine en France au sujet de la situation du FC Sochaux-Montbéliard :

« Votre Excellence,

Interpelés par les responsables des clubs de supporters du FC Sochaux-Montbéliard, le plus vieux club de football professionnel français, nous nous permettons de vous adresser ce courrier afin d’attirer votre attention sur la lettre ouverte qu’ils vous adressent. Inlassablement lié à l’histoire de notre territoire, l’attachement à ce club est très fort tant au sein de la population locale que chez les élus de nos départements respectifs. C’est pourquoi, nous sommes unanimement mobilisés pour garantir la pérennité du club. Aussi, il nous semble important de porter à votre connaissance cette lettre ouverte qui témoigne parfaitement des craintes que nous partageons tous pour l’avenir de ce club. Nous vous serions gré de bien vouloir recommander une instruction diligente et bienveillante des suites qui lui seront réservées. Enfin, nous sollicitons un rendez-vous avec vous afin d’expliciter davantage les inquiétudes légitimes qui nourrissent ce courrier.

Ayant entièrement confiance en votre vigilance, nous vous prions de croire, Votre Excellence, en l’expression de notre très haute considération.

Martial Bourquin, Sénateur du Doubs,
Cédric Perrin, Sénateur du Territoire de Belfort« .

La lettre ouverte des responsables des clubs de supporters :

« Votre Excellence,

Le plus grand quotidien sportif français, L’Equipe, consacrait, le vendredi 24 novembre dernier, un article relatif à la situation difficile du plus vieux club de football professionnel français, le FC Sochaux-Montbéliard. Depuis quelques mois, le quotidien régional L’Est Républicain a également consacré plusieurs reportages à cette situation, ainsi que le site Causeur notamment dans une première version de cette lettre ouverte, sous la plume d’un de ses chroniqueurs, supporter du club. Si nous nous permettons d’attirer votre attention sur ce dossier, c’est qu’un ressortissant de votre pays, Monsieur Wing-Sang-Li, se trouve être le président de ce club historique du football français, depuis que l’entreprise qu’il dirige, Tech Pro Technology Development Limited, en est devenue propriétaire en juillet 2015 sous l’impulsion de votre gouvernement qui encourageait à l’époque le développement du football dans votre pays.

Dès la vente du club par le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën à cet homme d’affaires chinois, nous avions été méfiants, non pas à cause de la nationalité du repreneur, mais de la faible surface financière de cette entreprise, ainsi que des conditions opaques du processus entourant la vente. La domiciliation de ses différentes filiales dans des paradis fiscaux, Iles Caïmans et Iles Vierges britanniques, n’était également pas de nature à rendre optimiste. La suite nous a donné malheureusement raison. L’action de Tech Pro s’est écroulée à la Bourse de Hong-Kong et sa cotation est aujourd’hui suspendue, les autorités boursières de votre pays se montrant visiblement aussi méfiantes, soupçonnant des irrégularités dans la publication des résultats de cette société.

Du côté du club, la situation n’est guère plus enthousiasmante. Alors que notre équipe favorite végète en Ligue 2, contrairement aux promesses de Monsieur Wing-Sang-Li qui avait fait du retour dans l’élite son objectif affiché, nous sommes très inquiets, voire davantage, comme vous avez pu le constater sur la photographie qui illustrait l’article de L’Equipe. L’autorité financière du football professionnel, la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel), surveille aujourd’hui de très près la situation du club, dont le directeur général, un ressortissant helvétique recruté par Monsieur Wing-Sang-Li, est bénéficiaire d’un salaire astronomique, le troisième du football français, à poste équivalent. Enfin, Ledus France, filiale de Tech Pro, chargée de vendre des ampoules Led, et sponsor maillot du FC Sochaux, vient de faire l’objet d’une liquidation judiciaire, le développement de son activité étant resté depuis sa création stérile.

Votre Excellence, nous avons cru comprendre que le président de la République populaire de Chine se montrait très soucieux de l’image renvoyée par votre pays à l’occasion d’investissements à l’étranger. A ce titre, il devient évident que Monsieur Wing-Sang-Li contrevient manifestement et gravement au vœu manifesté par Monsieur le Président Xi Jinping lors du dernière congrès du Parti communiste chinois. Qu’il nous soit permis, Votre Excellence, de vous rappeler le rôle du Général De Gaulle. En 1967, il assistait à la finale de la coupe de France entre Sochaux et Lyon. Trois ans plus tôt, il avait été le premier chef d’Etat occidental à reconnaître la République populaire de Chine. Votre pays serait-il fidèle à sa mémoire s’il laissait l’un de ses ressortissants mettre à mort le plus vieux club de football professionnel français ?

Votre Excellence, si nous nous permettons de vous solliciter, c’est parce que nous savons que, soucieux de l’image de votre pays et des relations entre la Chine et la France, vous ne pouvez vous résoudre à cette issue. Nous vous implorons donc de bien vouloir convaincre Monsieur Wing-Sang-Li à vendre le FC Sochaux-Montbéliard dans les plus brefs délais, et d’en permettre ainsi la survie. Il nous est apparu évident que le gouvernement chinois pouvait user de son influence pour convaincre l’un de ses ressortissants de ne pas nuire à l’image de la République populaire de Chine.

Vous remerciant par avance pour votre bienveillance, nous vous prions de croire, Votre Excellence, en notre très haute considération.

Collectif Sochaux United regroupant l’ensemble des associations de supporters du FC Sochaux-Montbéliard« .