Montbéliard donne 5 646 € à la Croix Rouge pour l’île de Saint-Martin suite à Irma

La Ville de Montbéliard a mis en place une collecte à l’Hôtel de Ville pour venir en aide aux sinistrés de l’île de Saint-Martin suite au passage de l’ouragan Irma (notre info du 11/09/2017). Les dons collectés, et l’apport direct de la Ville, ont permis de donner 5 646 € à la Croix Rouge.

Bernard Appaix, Président de l’Unité locale du Pays de Montbéliard explique la situation : « Depuis un peu plus de vingt jours, suite au passage de l’ouragan Irma sur les îles du nord, la Croix-Rouge française est mobilisée auprès de l’ensemble des populations impactées à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Bénévoles, salariés et volontaires se relaient quotidiennement pour assurer une réponse aux besoins dans un cadre rendu complexe par la destruction importante des infrastructures mais également par le rythme imposé suite aux deux ouragans José et Maria ayant suivi la trajectoire d’Irma. A la faveur d’un contexte qui tend à se stabiliser, la Croix-Rouge française est désormais présente à travers différents points de distribution. Ce maillage territorial permet aux équipes, en complément d’actions mobiles, d’accueillir, de soutenir et d’accompagner les populations directement touchées. Les retours de plusieurs équipiers engagés sur le terrain a d’ailleurs permis de souligner une véritable collaboration avec la population ainsi que le rôle clef de l’association reconnue par tous sur place. Sans pouvoir parler d’un retour au quotidien pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les territoires se remettent néanmoins doucement en état de fonctionnement : rétablissement de près de 60% du système électrique ainsi que des connexions téléphoniques, mise en route des interventions de rétablissement du réseau de canalisation et réouverture des commerces au fur et à mesure. Malgré ces évolutions encourageantes, nous savons dès à présent que l’importance des destructions impliquera des actions de long terme. Opération d’une ampleur inédite à la Croix Rouge française depuis plus d’une dizaine d’années, la réponse apportée dans le cadre de l’urgence arrive aujourd’hui à une phase importante de transition. Aussi, et afin de préparer les phases de post-urgence et de reconstruction, des réflexions sont actuellement en cours pour préparer, anticiper et accompagner au mieux les prochains mois et années« .

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, s’est exprimée également lors de la remise du chèque à la Croix Rouge de Montbéliard : « Je souhaite souligner l’importance de la mobilisation et qu’il est souhaitable que cela continue, car l’émotion des premiers jours suivant la tempête ne doit pas faire face maintenant à une certaine indifférence. Tout reste à construire et à reconstruire à Saint-Martin, durement éprouvée par ce cyclone« .