Fête de la Science 2017 à Montbéliard et Valentigney

Rapprocher le monde scientifique du public tel est l’objectif de la Fête de la Science. Les chercheurs sortent de leur laboratoire et viennent vers le public pour montrer que la science n’est pas destinée à une élite. Elle fait partie intégrante de notre quotidien et nous permet de faire des choix éclairés. La Fête de la Science est une occasion de venir découvrir, en famille, des animations ludique et pourquoi-pas susciter des vocations ? Le programme d’animations piloté par le Pavillon des Sciences de Montbéliard et proposé dans le Nord Franche-Comté se déploie sur Belfort, Montbéliard, Valentigney et Saint-Loup-sur-Semouse.

A Montbéliard, ce sera avec le Bar des Sciences avec le thème “Résistance aux antibiotiques : quelle menace ?”, organisé par le Pavillon des Sciences en partenariat avec Numerica et l’INSERM, le jeudi 12 octobre 2017 à 19h à Numerica, Cours Louis Le Prince-Ringuet, à Montbéliard.

A Valentigney, à la Médiathèque Jules Carrez, rue Etienne Oehmichen, pendant une dizaine de jours et pour sa première édition, la Fête de la Science nous invite à prendre de la hauteur à travers l’exposition “Cosmos” et “Etienne Oehmichen”, père de l’hélicoptère et scientifique de la ville. L’exposition “Cosmos, une histoire des représentations de l’Univers” propose un parcours depuis les mythes les plus anciens jusqu’aux théories cosmologiques actuelles. Le ciel, les étoiles et les planètes sont depuis des millénaires sources d’interrogations. De Copernic à Einstein, l’exposition montre cette quête des hommes pour comprendre et structurer le monde, pour en faire un cosmos. L’exposition “Etienne Oehmichen” retrace la vie et les travaux de l’ingénieur. Cet inventeur et savant est devenu en 1924, grâce à l’étude des oiseaux et des insectes, le premier homme à parcourir 1 km en circuit fermé à bord d’un hélicoptère. Des animations enfants sont prévues avec un atelier lecture “Les savants fous dans la littérature” le samedi 7 octobre 2017 à 10h30 . De 14h à 16h aura lieu un atelier d’initiation à l’astronomie avec l’association Astro 400 de Seloncourt (réservation 03 81 36 25 36) et une grande soirée jeux animée par Eric Werhich à partir de 20h. Enfin, deux conférences sont programmée l’une “A la découverte de l’astronomie” par Jean-Marie Bigré de l’association Astro 400 de Seloncourt samedi 7 octobre 2017 à 17h et “Autour d’Etienne Oehmichen et de l’hélicoptère” par Claude Nobile, professeur à l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard), le mercredi 11 octobre 2017 à 18h.