Université Ouverte de Montbéliard : programme 2017-2018

(photo d'illustration)

L’Université Ouverte de l’antenne de Montbéliard de l’Université de Franche-Comté dévoile sa programmation 2017-2018, par son Président François Vion-Delphin :

Sourires, plaisirs de la rencontre, attention soutenue, enthousiasme, applaudissements nourris : telles sont les marques de l’antenne montbéliardaise de l’Université Ouverte de Franche-Comté, prodiguées généreusement par les auditeurs depuis 1998 ; et il n’y a aucune raison pour que cela cesse au cours de la saison 2017-2018 tant le programme paraît attractif.

Cette nouvelle saison proposera, selon une tradition solidement établie, une offre originale, parfois surprenante, mais toujours solide et diversifiée de manière à satisfaire le plus grand nombre sans jamais sacrifier à la qualité. Au pupitre et à la baguette vous retrouverez Denis Morrier, François Fleurot et Nicole Desgranges, tandis que l’histoire de l’art ne sera pas oubliée avec Georges de la Tour, Derain et Vlaminck. L’histoire conservera une place de choix avec la poursuite du cycle « Histoire de la France », l’histoire de la verrerie, de la vigne et du vin, des Antilles françaises et… plus insolite, celle du cochon… L’histoire naturelle, sous ses diverses formes, sera bien représentée : oiseaux nicheurs, diatomées, insectes ou gélinotte des bois. Il en sera de même pour l’actualité : Brexit, évolution de la Vème République, Euro, COP 21, développement durable, Afghanistan. La littérature ne sera pas oubliée : Malraux, roman feuilleton, Flaubert, Baudelaire, pas plus que la médecine, l’égyptologie, la gastronomie ou les sciences dures. On pourra même parfaire ses connaissances théoriques sur le tango ! Les plus curieux et les plus exigeants trouveront donc dans ce programme de quoi satisfaire leur soif de connaissance et leur curiosité, en s’acquittant de frais d’inscription toujours aussi raisonnables. Nos ateliers de langues vivantes, de photo numérique, de connaissance du patrimoine local et de course à pied permettront à celles et à ceux qui ont plus de temps, d’énergie et de curiosité d’aller encore plus loin. L’Université Ouverte demeure un fantastique outil de découverte, de culture et d’enrichissement. Nous souhaitons que de plus en plus d’habitants du Pays de Montbéliard en poussent la porte et viennent nous rejoindre.

Aucun critère de diplôme n’est requis, aucune évaluation n’est exigée : il suffit de venir, de s’installer sur les sièges du grand amphi, d’écouter… et d’apprécier ! Notre antenne est accueillante, chaleureuse, conviviale. En ces temps difficiles, elle est une parenthèse heureuse : on s’y enrichit, on y réfléchit, on y rencontre des amis. Faites le savoir autour de vous, soyez nos ambassadeurs ! Car plus nous serons nombreux, plus nous serons
armés pour défendre notre originalité dans la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Il y a un « modèle comtois » d’Université Ouverte : elle n’est ni du troisième âge, ni du temps libre, ni pour tous, ni inter-âges, elle est simplement ouverte et c’est très bien ainsi. Il faut absolument garder cette richesse et vous pouvez nous y aider par votre présence et donc votre soutien“.

infos > www.agglo-montbeliard.fr