Guide touristique 2018 du Pays de Montbéliard

“Des milliers de premières fois à vivre et à revivre dans le Pays de Montbéliard…”, telle peut être devise touristique du Pays de Montbéliard pour la présentation de son nouveau guide touristique 2018. En mai 2017, la commission Communication élargie de l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard retenait sur projet l’agence qui accompagnerait désormais l’office pour les trois années à venir. Le choix s’était porté sur « la Superb Agency » située à Miserey-Salines dans le Doubs. L’enjeu était de réaliser une brochure séduisante, avec un minimum de textes, en conservant bien sûr des traductions en allemand et en anglais, le tout dans un ton actuel avec des phrases d’accroche gaies et plaisantes et de belles photos animées. En un mot, “donner envie” aux visiteurs potentiels plutôt que d’assurer une présence linéaire à chaque élément de l’offre touristique du « grand » Pays de Montbéliard.

L’offre « patrimoine et histoire » est présentée via le Château des Ducs de Würtemberg et le cœur historique de Montbéliard, suivi du patrimoine antique et militaire et de l’art sacré moderne. L’offre « tourisme industriel et scientifique » fait la part belle à Peugeot, Japy, Cristel, Georges Cuvier, sans oublier le Pavillon des Sciences, les parcs du Près la Rose et de l’Île en Mouvement et bien sûr notre vache montbéliarde. L’offre « nature & loisirs » évoque tant les loisirs contemplatifs, grâce à une nature préservée, que les loisirs actifs et les équipements (port de plaisance, sports…). On finit par une rubrique « art de vivre », gastronomie, hébergement, et par l’événementiel avec un focus sur les Lumières de Noël.

La brochure de 28 pages annonce les manifestations et événements de septembre 2017 à décembre 2018 et donne quelques données pratiques comme les contacts des sites, musées et prestataires. Enfin, une première version de la carte touristique à l’échelle des 72 communes complète le tout.

Imprimée en 20 000 exemplaires sur papier classique et en 2 000 exemplaires dans une version plus luxueuse en terme de papier et d’encrage, le guide touristique sera bien sûr disponible en version numérique et diffusé le plus largement possible.