Conservatoire du Pays de Montbéliard : errances de l’âme et de l’imaginaire

Le Conservatoire de danse, musique et théâtre du Pays de Montbéliard, dans le cadre de sa thématique « voyages imaginaires & horizons chimériques » avec le soutien de la commune de Bethoncourt vous propose le mardi 30 mai 2017 à 20h30 : errances de l’âme et de l’imaginaire.

Le projet de ce concert serait de n’apparaître ni comme un récital de piano accompagné de danse, ni comme un spectacle de danse agrémenté de musique. Il s’agit plutôt d’instaurer entre deux univers, sonore et gestuel, un libre dialogue d’égal à égal, s’autorisant l’osmose autant que la contradiction et permettant à l’auditeur-spectateur de voyager de l’un à l’autre ou d’en goûter les points de convergence. Ce dialogue s’annonce d’autant plus fructueux qu’il prendra appui sur deux partitions qui, à l’origine, n’étaient nullement destinées à la danse… Dans son triptyque pour piano Gaspard de la nuit, Maurice Ravel, s’inspirant des poèmes de l’écrivain Aloysius Bertrand avait pour dessein de produire une sorte de pastiche du romantisme dans ses aspects les plus «noirs» et extrêmes. Bien que cela supposât de sa part une intention ironique il avoua tout de même « s’y être laissé prendre ». De son côté Sergueï Rachmaninov, héritier spirituel de Tchaïkovski et romantique avéré, propose dans ses Six moments musicaux opus 16, des pièces dont le lyrisme ne s’accompagne d’aucune référence poétique ou extra-musicale : un lyrisme «abstrait» si l’on peut dire, bien loin des clichés qu’on associe d’ordinaire au romantisme… Entre ces œuvres si différentes, deux points communs cependant : l’extrême virtuosité instrumentale requise et la somptuosité de l’écriture pianistique.

Au programme :
– Sergueï RACHMANINOV – 6 moments musicaux opus 16
– Maurice RAVEL – Gaspard de la nuit
– Véronique Ngo Sach-Hien, piano
– Anne-Laure Emery et Cédric Godefroid, danse