Législatives 2017 : Martial Bourquin s’exprime sur les investitures la République En Marche à Montbéliard

(photo Twitter @SenateurPSDoubs)

L’annonce des candidats la République En Marche (REM) par le parti du Président élu de la République Française d’Emmanuel Macron pour le Pays de Montbéliard, 3ème et 4ème circonscription du Doubs, fait réagir Martial Bourquin, Sénateur (Parti Socialiste) du Doubs, Maire d’Audincourt et Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération. En effet, Frédéric Barbier et Denis Sommer, tout deux du Parti Socialiste auront l’étiquette la République En Marche (REM) pour les Législatives 2017 (notre info du 12/05/2017 et notre info du 12/05/2017).

« L’annonce des investitures d’En Marche de Denis Sommer et Frédéric Barbier pour les 3ème et 4ème circonscriptions m’amène à formuler les précisions suivantes.

Je suis étonné, comme de nombreux collègues, sur le fond et la forme. Personne n’a été prévenu de ces demandes d’investiture malgré les nombreuses réunions qui se sont tenues. Il y a pour le moins de l’indélicatesse dans cette façon de procéder même si cette question n’est pas la plus importante. Outre le fait que l’avis des militants compte très peu ou pas puisqu’ils ont été tenus à l’écart de ces quêtes d’investitures, et que Denis Sommer et Frédéric Barbier devront choisir, à très court terme, leur camp puisque ni la REM ni le PS n’acceptent la double appartenance, mes remarques se situeront beaucoup plus sur le fond.

Le Président de la République Emmanuel Macron a répété qu’il mettrait en œuvre son programme quoiqu’il arrive, qu’il n’y dérogerait en aucune façon. Comme les parlementaires socialistes, je voterai toutes les réformes qui iront dans le sens de l’intérêt général et dans le sens de la rénovation et de la moralisation de la vie publique et politique. Notre vote ne manquera pas pour faire avance la France qui en a besoin. En revanche, avec mes collègues socialistes, je saurai m’opposer à la réforme du Code du Travail par ordonnances. Il faudra aussi s’opposer au nouvelles baisses massives de dotations qui sont prévues pour les collectivités dans le programme d’Emmanuel Macron. Que dire des hausses de la CSG et de la TVA, de la fin de l’Impôt Sur la Fortune. Le terme autonomie constructive me paraît bien résumer l’attitude qui devra être la notre durant ces 5 ans.

Notre région, nos concitoyens, auront besoin d’élus qui sauront faire preuve d’esprit constructif mais aussi d’autonomie par rapport au pouvoir pour influencer positivement la politique menée durant ce quinquennat et être aux côtés de ceux qui ont besoin  de nous.

Adhérer à la République En Marche est une erreur profonde qui risque de désorienter bon nombre d’électeurs qui voient certains de leurs élus passer d’une formation à une autre, et dans la 3ème circonscription se situer en concurrence avec une jeune femme socialiste qui est elle une authentique expression du renouvellement.

Certains nous disent, dont l’ancien Premier Ministre, qu’il ne serait plus à la mode d’être de gauche et ils répètent à corps et à cris que le PS est mort comme pour s’en persuader. Je pense que dans les mois qui viennent, nos concitoyens risquent de s’apercevoir que la gauche et le PS et les dizaines de milliers de militants qui le composent sont nécessaire pour défendre notre modèle social, une société plus juste, plus solidaire.

Pour ma part, je préfère rénover le Parti Socialiste, le doter d’un projet conforme à notre temps et qui prenne en compte la crise écologique qui sévit et qui met en danger notre planète et les générations futures. L’économique, la justice sociale, l’écologie et une démocratie rénovée doivent être les socles de la refondation urgente du Parti Socialiste« .