Pôle Métropolitain Nord-Franche-Comté : groupe de travail créé pour les transports

(photo Google)

Lors de la séance du Comité Métropolitain du Pôle Métropolitain Nord-Franche-Comté de ce samedi 8 avril 2017 (notre info du 07/04/2017), il a été question du problème des transports. L’Hôpital Nord-Franche-Comté faisant partie du plus gros problème rencontré pour les usagers, le site de Trévenans étant en campagne, à distance de toutes les grandes communes du pôle métropolitain comme Montbéliard, Belfort, Héricourt ou Delle. Actuellement, Montbéliard a mis en place une ligne de bus dédiés « Hôpital – Gare TGV » (notre info du 20/12/2016) fonctionnant de 4h à 23h, Belfort fonctionne avec des lignes régulières et Héricourt avec un service à la demande.

Philippe nous a fait part de son témoignage : « Comment avoir prévu une liaison par bus sans s’être calqué sur les horaires des différentes tournées du personnel ? Aujourd’hui, par exemple, après 12 heures de travail une bonne partie du personnel quitte son poste soit à 19h, soit à 21h mais il ne peut pas prendre le bus qui part à 19h07 ou 21h10 en direction de Montbéliard, c’est beaucoup trop juste, il faut compter le temps de passage aux vestiaires. Il doit donc attendre le prochain à 20h17 ou 22h09. Il faut donc compter environ 45 minutes d’attente. Ce n’est bien sûr pas tolérable. Donc, les trajets sont faits en voiture« .

Le Pôle Métropolitain Nord-Franche-Comté se saisit donc du problème par la création d’un groupe de travail dédié. Reste que Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération, a fait remarquer que suite à la fermeture de l’Hôpital André Boulloche de Montbéliard (notre info du 09/03/2017), son agglomération a perdu 650 000 € au titre de la taxe « versement transport » des entreprises qui revient… à l’agglomération belfortaine.