Bar des sciences Montbéliard : l’amour au jardin

Le Bar des sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 4 avril 2017 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, avec pour thème « l’amour au jardin », avec Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles, Chroniqueur Radio et Animateur TV.

Alain Baraton, pour gagner de l’argent, obtient en juillet 1976 un emploi saisonnier au domaine de Versailles comme caissier à l’entrée du parc. Il tombe amoureux du lieu et des vieux arbres et dès septembre devient aide-jardinier stagiaire. Il gravit alors tous les échelons jusqu’à devenir jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles. En 2009, il hérite également de la responsabilité du Domaine national de Marly-le-Roi. Alain Baraton nous invite à cultiver notre jardin sans bouder notre plaisir. Ses anecdotes sont historiques, bucoliques, humoristiques et érotiques. Des libertins de Versailles aux étreintes de Bagatelle en passant par des recettes de cuisine aphrodisiaques, le bar de sciences offre une soirée jouissive à mettre entre toutes les mains vertes. Selon le Grand Robert, « jardiner » n’a-t-il pas longtemps signifié « faire l’amour » ? Alain Baraton se penche sur « son jardin », et d’abord sur les mœurs singulières des êtres vivants qui l’habitent : fleurs et bestioles, dont la grande affaire est bien sur l’amour. Car tout ici est sexe. Les fleurs sont visitées. On se glisse, corseté comme un faux bourdon, dans les calices, on entre dans l’intimité de l’iris, de la violette ou de la figue. Des enchantements, des plaisirs nous attendent, mais aussi des épreuves, des périls, des pièges… Alain Baraton entend les roses respirer, dialogue avec Monet à Giverny, croise Maupassant au Luxembourg et s’émerveille de la liberté du coquelicot.