La Brocante des Miches de la Citadelle de Montbéliard 2017 n’aura pas lieu

(photo d'illustration)

C’est dans une tristesse profonde que Didier Sittre, Président de l’association la Commune Libre de la Citadelle nous a informé que la 22ème édition de la Brocante des Miches de la Citadelle de cette année n’aura pas lieu, initialement prévue le dimanche 18 juin 2017. “Ce sont des contraintes de sécurité, de responsabilité et d’organisation qui nous ont amené à prendre cette décision radicale. Bien entendu, budgétairement parlant aussi. Car au final, les normes de sécurité dans notre contexte actuel nous amèneraient à devoir avoir recours à la sécurité privé, une douzaine de personnes aux bas mots, nous n’en avons pas les moyens“, nous explique Didier Sittre.

Effectivement, la Brocante des Miches est la plus grande de la région, plus de 6 000 visiteurs arpentent les 1 400 mètres d’exposants, et l’organisation est une véritable fourmilière : “La Commune Libre de la Citadelle compte 150 adhérents, et ce sont 50 bénévoles sur le terrain pour le jour de notre plus grande manifestation de l’année” précise le Président.

Didier Sittre ne cache pas l’aspect moral : “Nous n’avons pas de doute sur le soutien de la Ville de Montbéliard, bien au contraire, mais aujourd’hui le renforcement sécuritaire devient ingérable. Il use les forces des bénévoles ainsi que les finances des associations comme la notre. Je préfère attendre que tout cela se calme pour revenir à une ambiance festive et sereine. L’édition 2017 est suspendue, mais nous reviendrons“.