Pose de la 1ère pierre de 20 logements et de la nouvelle agence Néolia à Bethoncourt

Jean-Luc Chatelain, Directeur Territorial Développement Nord Franche-Comté, en présence de Jean André, Maire de Bethoncourt, et leurs collaborateurs, ont posé la première pierre de 20 logements collectifs locatifs et de la nouvelle agence clientèle Néolia à Bethoncourt, rue Léonard de Vinci ce mercredi 8 mars 2017.

Le projet global, articulé sur les rues Léonard de Vinci et Lavoisier, se trouve à l’entrée du quartier de Champvallon. Ce dernier a été profondément remanié dans le cadre de l’ANRU ces dernières années. Cette opération a pour objectifs principaux de proposer une nouvelle offre de logements locatifs sur le quartier de Bethoncourt et de poursuivre aux cotés de la ville la politique de développement de l’attractivité de la ville en général et du quartier de Champvallon en particulier. Pour cela, cette réalisation fait partie d’un schéma global d’aménagement de ce secteur, débuté il y a 10 ans.

Dans cet esprit, l’ensemble immobilier proposera 20 logements locatifs du T2 au T4, répartis sur trois petits collectifs de 1, 2 ou 3 étages, situé sur un vaste terrain. La Direction de Néolia nous précise que : “L’architecture de ce projet permet de s’intégrer sobrement entre le bosquet au sud de la parcelle et le contexte bâti au nord. Il privilégie la convivialité et les espaces verts. Cet ensemble sera doté de toitures végétalisées, dans le but de réguler l’infiltration des eaux pluviales et de créer une zone « tampon » avant d’infiltrer le sol. Chaque logement disposera d’un balcon ou d’une terrasse et d’une place de stationnement par logement. Cinq logements sont étiquetés « Label Génération », adaptés pour personnes séniors et deux logements sont adaptés pour Personne à Mobilité Réduite (PMR). Les appartements seront chauffés au gaz naturel grâce à des chaudières individuelles économiques à condensation. Nous avons fait le choix d’une isolation thermique performante par l’extérieur pour atteindre une étiquette énergétique en accord avec la RT2012 – 10% Etiquette A“.

Néolia réalise également au rez-de-chaussée sa nouvelle agence clientèle sur une surface de 280m² pour un accueil optimal de ses clients. “Une agence plus spacieuse, plus visible. L’espace accueillera six vastes bureaux libre-service pour recevoir nos clients en toute confidentialité, des locaux disponibles pour l’équipe propreté, des bureaux pour les équipes commerciales et salle de réunion, d’archive… Le stationnement sera possible à proximité immédiate de la nouvelle agence clientèle, sur le parking public qui se situe en face. Une place réservée aux personnes à mobilité réduite se situera devant l’agence“, nous a détaillé la Direction.

La livraison du programme est prévue pour le 2ème semestre 2018 avec 4 logements T2 (environ 57m²), 12 logements T3 (environ 71m²), 4 logements T4 (environ 79m²), soit 1400m² de surface habitable, avec un loyer prévisionnel de 428 € pour un T3 de 69 m² hors charges.