A la découverte de l’équipe féminine rugby à 7 de l’EMBAR

Discrètement l’équipe senior féminine du club de l’Entente Montbéliard Belfort ASCAP Rugby (EMBAR), évoluant à 7, engrange victoires et expériences. Remportant toutes ses journées et n’ayant concédé que 3 défaites en 25 rencontres, les féminines à 7 de l’EMBAR sont la belle histoire du club de l’Aire Urbaine. Lancée dans la deuxième phase de sa première saison en Promotion Fédérale, l’occasion de poser trois questions à sa coach, Gwenaëlle Guerin nous permet d’entrevoir un sport qui n’est pas forcément conjugué au féminin.

– Quelles sont les secrets du succès des filles de l’EMBAR cette saison ?
Je dirais que c’est le résultat d’une bonne alchimie entre des joueuses ayant de l’expérience du rugby et celle en ayant peu, voir très peu. Le secret de cette équipe est que chacune a des qualités qu’elles mettent en valeur sur le terrain. C’est vraiment le point positif pour l’équipe. Après nous avons des filles plutôt sportive : certaines ont pratiqué le handball, d’autres l’athlétisme, de la danse, de la boxe, de la natation etc… C’est très large, mais tout le monde se retrouve dans les valeurs du rugby et du club de l’EMBAR.

– Le jeu spécifique du Rugby à 7 est aussi un atout non ?
C’est un atout, le jeu est facile à comprendre et la compétition permet de rapidement acquérir de l’expérience. Toutefois, notre dynamique actuelle se déroule dans un climat festif, même si nous ne jouons pas au rugby pour uniquement nous amuser, nous souhaitons gagner.

– Et l’avenir du rugby féminin dans l’Aire Urbaine se dessinera comment ?
Cette saison de l’EMBAR Féminine à 7 est vraiment exceptionnelle et j’espère que nous pourrons pérenniser nos résultats pour la saison prochaine. Nous misons sur des événements comme celui qui aura lieu samedi après-midi au Phare à Belfort autour du sport féminin par exemple, mais également une communication sur les réseaux sociaux qui nous ressemble, afin de nous faire progressivement connaitre. Ensuite faire découvrir la pratique du rugby féminin auprès des jeunes filles sur l’Aire Urbaine le plus largement possible sera essentiel pour notre développement. Enfin, bien plus tard, l’ambition est de faire un pole féminin compétitif autour du rugby. Nous ne sommes qu’au début de notre histoire, c’est un chantier long, mais passionnant !

La deuxième journée (phase qualification) de l’EMBAR Féminine à 7 aura lieu ce dimanche a Auxonne à partir de 13h.

infos > Page Facebook “EMBAR Féminines”