évolitY : le projet bus THNS Montbéliard Rue de la Schliffe

Les travaux évolitY, transport à haut niveau de service (THNS), vont débuter à Montbéliard.

Les objectifs sont de favoriser la mobilité de tous les habitants du Pays de Montbéliard, assurer directement la desserte de tous les grands pôles économiques, éducatifs, culturels et de loisirs de l’agglomération, de permettre une bonne interconnexion entre le THNS et les autres lignes du réseau de transports en commun, notamment grâce aux pôles d’échanges principaux.

Les enjeux du projet sont de favoriser une circulation efficace des transports en commun dans le centre-ville, d’améliorer le fonctionnement du pôle d’échanges de l’Acropole (sécurité, flux piétons, lisibilité), d’augmenter la capacité de ce pôle d’échanges afin d’accueillir les lignes régulières du réseau dans sa configuration future, d’augmenter la part de sites dédiés aux bus tout en garantissant des aménagements cohérents au regard des enjeux urbanistiques et en prenant en compte les contraintes de stationnement et d’intégrer la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la gare SNCF.

Le projet de THNS sur le centre-ville de Montbéliard prévoit :
– la refonte du pôle d’échanges bus, qui sera regroupé sur un seul site, directement contigu à la gare SNCF afin de favoriser l’intermodalité ;
– l’amélioration des cheminements piétons et cycles sur tout le site de l’Acropole (Gare SNCF, pôle d’échanges, pied du château) ;
– la prise en compte des aspects de qualité urbaine sur ce secteur emblématique pour le centre-ville ;
– la création d’une voie bus en site propre sur l’axe de la rue de la Schliffe, qui relie le sud du centre-ville (secteur de la place Ferrer) au secteur nord (secteur de l’Acropole) ;
– la modification des systèmes de carrefours à feux qui intégreront des dispositifs de priorisation des bus pour les lignes THNS.

Concernant l’axe de la Rue de la Schliffe, il se décompose en trois tronçons : Quai des Tanneurs, Rue de la Schliffe et Rue du Bourg Vauthier. Sur la section Rue de la Schliffe, une voie bus sera aménagée en parallèle d’une voie pour les véhicules particuliers. Seul un arrêt bus, au lieu de deux actuellement, sera positionné dans la Rue de la Schliffe. Les trottoirs seront élargis au maximum, tout en optimisant le nombre de places de stationnement réalisables dans le cadre de ce projet.

Les travaux globaux se dérouleront de 2017 à 2018 pour une mise en service des lignes 1 et 2 du THNS prévue en janvier 2019. Le montant total des travaux sur le secteur du centre-ville de Montbéliard (hors parvis gare) est de 5,5 millions d’euros HT sur un budget global (pour les lignes 1 et 2) de 81,22 millions d’euros HT.