Bar des sciences Montbéliard : Comment allez-vous mon côlon ? et prenez bien soin de votre microbiote !

Le Bar des sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mercredi 8 mars 2017 à 20h à la Roselière de Montbéliard, dans le cadre de « Mars Bleu », avec pour thème « Comment allez-vous mon côlon ? et prenez bien soin de votre microbiote ! », avec Muriel Thomas, Directrice de recherche Inra, Institut Microbiologie de l’alimentation au service de la santé, Labo Micalis.

Le ventre notre deuxième cerveau. Nous nous trouvons aujourd’hui à l’aube d’une révolution médicale, comme Pasteur en son temps. Le microbiote intestinal, véritable nouvel organe, a été décrypté. Le tube digestif entièrement déplié mesure chez l’adulte 400 m² contre 2 m² seulement pour la peau et le «microbiote» est la flore intestinale qui vit dans ce tube digestif. Il est depuis peu considéré comme un organe à part entière qui révolutionne science et médecine. Quelle est la nature des 100 000 milliards de micro-organismes qui pèse environ 1,5 kg ? Comment sont organisées ces bactéries? D’où viennent-elles ? Avons-nous tous le même microbiote? Celui-ci évolue-t-il au cours de la vie ? Pourquoi considère-t-on cet ensemble de microbes, comme un organe? Ces bactéries communiquent avec le cerveau mais comment font-elles ? Que disent-elles au cerveau? Et que répond le cerveau ? Comprendre le développement et le fonctionnement du microbiote, c’est nous protéger des maladies comme le surpoids, les maladies cardiaques, les colites, les allergies et même le stress, les addictions ou l’autisme ou limiter leurs effets. Quelles conséquences pouvons- nous en tirer pour notre alimentation, source de notre énergie ?