“Dans la gueule du Lion” : expo photos d’une immersion dans l’usine Peugeot Sochaux

“Dans la gueule du Lion”, c’est une quarantaine de photographies de Raphaël Helle pour restituer une immersion de 6 mois dans l’usine Peugeot de Sochaux et répondre à une question : qui sont ces jeunes ouvriers qui font vivre toute une région ? Au plus près des ouvriers dans cette usine démesurée, le photographe a observé, écouté et immortalisé ces travailleurs qui oeuvrent dans l’ombre du Lion. Ils étaient 40 000 dans les années 70, ils ne sont plus que 12 000 à faire tourner cette belle mécanique, maintenant isolés par l’automatisation, soumis aux cadences des chaines de montage et à la précarité des contrats. Le photographe met en lumière ces hommes et ces femmes sur leur lieu de travail, mais il les suit aussi dans leur propre foyer pour leur permettre de témoigner de ce qu’est vraiment pour eux « la Peuge ».

L’exposition “Dans la gueule du Lion” sera présentée à Audincourt puis Besançon, le visiteur retrouvera les mêmes tirages photographiques dans les deux lieux, mais les scénographies seront adaptées pour donner toute leur place aux photographies. En plus des textes de Noël Barbe et Raphaël Helle, des documents seront à disposition du visiteur : coupures de presse, commentaire d’un chercheur, d’un témoin, d’un ouvrier, photographies. Ces documents permettront à chacun de composer son catalogue d’exposition, de s’emparer du sujet, de donner de la visibilité à ceux qui font l’histoire ouvrière du XXIe siècle.

L’exposition sera ouverte à l’Espace Gandhi d’Audincourt, 77 Grande Rue, du samedi 11 février au dimanche 12 mars 2017, du mardi au vendredi de 15h à 19h, le samedi de 10h à 12 h et de 15h à 18h, le dimanche de 15h à 18h.