Un nouvel an chinois au Lycée polyvalent de Montbéliard à la rencontre d’une culture différente

Un nouvel an chinois, prétexte à l’altérité, à la rencontre d’une culture différente, s’installe jusqu’au 14 février 2017 au Lycée polyvalent Viette-Grand-Chênois de Montbéliard.

Le chinois est la première langue parlée dans le monde (1,4 milliard de personnes) et la Chine, l’une des grandes puissances économiques mondiales. L’apprentissage du chinois est donc un atout pour le cursus d’un élève et représente un intérêt pour le marché de l’emploi français. La découverte de la culture chinoise permet également d’accéder à une forme de pensée différente de la nôtre.

Une exposition sur les pratiques culturelles chinoises a été réalisée par les lycéens de première option chinois. Ils ont découvert les principes de la réalité enrichie et de la réalité augmentée avec le professeur documentaliste, puis ont façonné leur présentation avec les techniques numériques.

Les élèves de 3ème de la section professionnelle se sont intéressés au théâtre d’ombres chinoises, avec les professeurs d’arts appliqués, français et documentalistes. Ils ont construit les marionnettes, et réalisé leur pièce avec l’aide de Jean-René Bouvret de la compagnie « Théâtre des manches à balais ».

Les lycéens inscrits à l’option chinois, ainsi que les terminales ES ont bénéficié d’une conférence sur le milieu rural et urbain chinois, proposée par Alain Caporossi, président de l’association Franco-chinoise franc-comtoise ou de carnets de voyages présentés par deux enseignantes retraitées.

Le CVL, avec l’appui de la vie scolaire, s’est impliqué dans l’organisation, sur la pause méridienne, d’un karaoké, loisir plébiscité par la jeunesse chinoise ainsi que par nos lycéens. Une idée qui sera reconduite par le CVL prochainement…

Une classe, dans le cadre de l’EPS, bénéficie d’une rencontre avec l’association de TaïchiGong de Montbéliard, une initiation aux arts martiaux traditionnels chinois.
Un nouvel an chinois, prétexte à l’altérité, à la rencontre d’une culture différente.

Un ingénieur de Peugeot a également échangé avec les terminales S intéressés par ce cursus, sur ce métier, ainsi que sur la particularité de l’exercice de cette profession sur deux sites, Montbéliard ou Shangaï.

La quinzaine se termine par une journée de découverte du cinéma chinois pour les élèves de l’option avec le Festival du cinéma d’Asie de Vesoul.

infos > programme complet