Conservatoire du Pays de Montbéliard : Paysages chimériques

Le Conservatoire de danse, musique et théâtre du Pays de Montbéliard, dans le cadre de sa thématique « Voyages imaginaires & horizons chimériques », avec le soutien de la commune d’Audincourt vous propose “Paysages chimériques”, le vendredi 10 février à 20h30 au Studio des 3 oranges à Audincourt.

Comme des coloristes variant à l’infini leurs palettes, Franz Schubert et Ralph Vaughan Williams explorent l’univers richement évocateur déployé par l’union des cordes et du piano à travers deux quintettes particulièrement représentatifs d’une écriture orchestrale faisant l’apologie d’une Nature source de beauté et de bonheur métaphysiques.

Expressions des romantismes allemands et britanniques, séparés par près d’un siècle extrêmement riche en courants artistiques, ces deux quintettes se rejoignent pourtant. Tout en développant leur goût commun pour les variations thématiques, les deux compositeurs explorent les émotions que nous procure la beauté des paysages naturels, que ce soient les vallées autrichiennes ou la campagne anglaise. Les motifs d’inspiration populaire dérivent au gré d’une imagination fertile où le lyrisme charmeur et enjoué n’exclut pas la danse effrénée, où la sérénité apaisante de paysages sublimés côtoie les tourments de l’âme du voyageur en quête d’un imaginaire échappant à tout contrôle.

Une création vidéo sera élaborée par Cyril Michaud, voici ce qu’il en dit : « Inspirateurs de l’imaginaire, les paysages chimériques nous invitent au cœur d’un monde où se mêlent réel et virtuel. Exposés dans un statisme mouvant, ils fascinent et nous enveloppent ».

Au programme :
Ralph VAUGHAN WILLIAMS – Quintette avec piano en do mineur (1903-05)
Franz SCHUBERT – Quintette avec piano en la Majeur (Op 114, D667) « La truite » (1819)

Célia Ballester – violon
Caroline Lamboley – alto
Sébastien Robert – violoncelle
Marie Casteran – contrebasse
Patrick Froesch – piano
Cyril Michaud – création vidéo