Néolia signe des conventions de partenariat avec GRDF

(photo Néolia)

Néolia souhaite apporter durablement à ses clients acquéreurs ou locataires de logements, une réponse à leurs attentes dans le domaine de l’énergie : bénéficier d’un bon niveau de confort à moindre coût, pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson. GRDF, partenaire historique de Néolia, a pour mission de concevoir, construire, exploiter et entretenir le réseau de distribution de gaz naturel, garantissant la sécurité des biens et des personnes. Par cette convention sur 3 ans, Néolia et GRDF, viennent de s’engager à coopérer pour promouvoir le gaz naturel utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la cuisson associé ou non à des énergies renouvelables.

En 2015, Néolia a construit 500 logements neufs dont les deux tiers chauffés au gaz naturel. D’ici à 2019, Néolia envisage la construction de 700 logements neufs qui pourraient être au deux tiers chauffés au gaz naturel dans les mêmes proportions. D’ici à 2019, Néolia envisage d’initier la rénovation thermique d’environ 2 200 logements de son patrimoine. L’objectif prioritaire est d’atteindre l’étiquette énergétique C (auparavant E, F, G) pour un maximum de logements conformément aux objectifs du Grenelle de l’environnement.

Néolia souhaite, par ces partenariats, être accompagné par GRDF, prestataire compétent, dans la réalisation d’études thermiques en construction neuve, lors de la conversion au gaz naturel d’immeubles non raccordés et pour la rénovation d’installations de production gaz de bâtiments existants. Une expérimentation pilote au niveau national a eu lieu à Saint-Etienne (42) de janvier à septembre 2016 et se poursuivra en 2017 dans les vallées de l’Ondaine et du Gier (42). En partenariat avec Néolia, des jeunes volontaires en service civique sont formés à la sécurité gaz et aux éco-gestes pour ensuite sensibiliser nos clients, en porte à porte. Des actions de ce type, ont un impact vertueux puisqu’elles permettent aux locataires de mesurer les enjeux inhérents à leur comportement et ses conséquences : meilleure maitrise de ses charges qui peuvent amener à des économies substantielles pouvant représenter une centaine d’euros par mois.

Depuis plusieurs années, les consommateurs et les fournisseurs s’expriment en faveur d’une plus grande fiabilité du comptage, d’une augmentation de la fréquence des relevés pour une meilleure maîtrise des consommations gaz. D’autre part, les progrès technologiques offrent de nouvelles possibilités pour mieux suivre ces consommations. GRDF, avec le Projet « Compteurs Communicants Gaz » (Gazpar est le nom du compteur communicant de GRDF), souhaite améliorer la qualité de la facturation et de la satisfaction des clients par une facturation systématique sur index réels et la suppression des estimations de consommations. Pour cela, il faut installer ou remplacer les compteurs existants par de nouveaux compteurs communicants, poser les antennes nécessaires à la transmission des données sur des points hauts (mairie, église, immeubles…) et mettre en œuvre le nouveau système d’information pour traiter les données collectées. Ce projet, sans répercussion de coûts ou charges auprès des locataires de Néolia, fiabilisera la visibilité de leurs consommations d’énergie. Dans ce cadre, la gestion de la consommation de l’énergie prend une orientation dynamique en rendant le consommateur acteur de son utilisation dans une logique d’utilisation raisonnée des fluides qui induit la limitation des émissions de polluants et donc la préservation de l’environnement.

D’autre part, Néolia et GRDF s’engagent à collaborer pour améliorer la sécurité et la qualité des installations assurant la distribution de gaz naturel sur le parc de logements de Néolia, avec le remplacement et la mise en location par GRDF pour les chaufferies collectives des postes détente-comptage (compteurs généraux extérieurs, permettant d’alimenter en gaz des compteurs individuels dans un immeuble), la modernisation et la sécurité des conduites d’immeubles et des conduites montantes, ainsi que le diagnostic sécurité des installations intérieures et les dispositifs d’information et de prévention à la sécurité gaz au domicile des clients (programmes Civigaz et Isigaz.