Alerte pollution sur Montbéliard-Belfort pour dimanche 22 janvier 2017

ATMO Franche-Comté informe que l’anticyclone présent sur la France apporte un temps froid et sec, sans vent. Ces conditions sont particulièrement favorables à l’accumulation des particules fines dans l’atmosphère, émises notamment par le trafic routier et le chauffage. La qualité de l’air est alors mauvaise sur la Franche-Comté. Les modèles prévoient un dépassement du seuil d’information et de recommandation du 50 µg/m3 sur les quatre départements de Franche-Comté pour le samedi 21 et dimanche 22 décembre 2017.

En conséquence, en application des arrêtés préfectoraux n°2014199-0017, 2014196-0001, ainsi que de l’article R.411-19 du Code de la Route, les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de l’autoroute A36 traversant l’Aire Urbaine Montbéliard-Belfort pour tous les véhicules (poids lourds, véhicules légers) pour la journée du dimanche 22 janvier 2017.

L’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle fait l’objet d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), initié suite aux dépassements de valeurs limites réglementaires de la concentration dans l’air en microparticules (PM10). Ce PPA a pour but de réduire localement la pollution atmosphérique et ainsi d’améliorer la santé de la population de l’Aire Urbaine, notamment les plus fragiles. Les mesures mises en œuvre au travers de ce PPA doivent permettre de garantir une qualité de l’air conforme aux critères réglementaires et ainsi préserver la santé de la population.