Une campagne de recensement commence dans toute la France ce jeudi 19 janvier 2017 et jusqu’au 25 février 2017, dans le Pays de Montbéliard, et notamment à Montbéliard pour 350 adresses tirées au sort.
C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement, etc. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer, etc.
Cette année, le recensement se déroule dans toute la France dans 7 000 communes de moins de 10 000 habitants concernées et dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus pour seulement une partie de la population.
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous pour vous recenser. Il présente sa carte d’agent recenseur. Vous pouvez répondre par internet, manière la plus simple, votre agent recenseur vous expliquera la marche à suivre. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez utiliser des documents papiers, l’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer. Vous pouvez également les renvoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.
infos > www.le-recensement-et-moi.fr