Alerte météo : vigilance orange pour neige et verglas pour le vendredi 13 janvier 2017

Météo France a placé ce vendredi 13 janvier 2017 à 11h52 toute la Franche-Comté en vigilance orange pour neige et verglas du vendredi 13 janvier 2017 18h00 jusqu’au samedi 14 janvier 2017 10h00 .

Bulletin du vendredi 13 janvier 2017 11h52 :

Qualification du phénomène :
Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.

Situation actuelle :
De faibles averses de neige circulent sur les départements du nord-est de la France.

Faits nouveaux :
Mise en vigilance orange pour les départements de la Côte-d’or, la Haute-Marne, la Meuse et les Ardennes, ainsi que pour les 4 départements de Franche-Comté, avec un début d’évènement à 18h.

Evolution prévue :
Des averses de neiges sont possibles toute cet après-midi de vendredi. Mais c’est surtout à partir de la soirée, que ces averses pourront être plus nombreuses, plus marquées temporairement. Ces averses plus nombreuses arrivent par les Ardennes dans un premier temps puis se généralisent vers l’est et le sud en première partie de nuit de vendredi à samedi.
Les averses de neige persistent toute la nuit et jusqu’en matinée de samedi. Elles ont tendance à se faire plus espacées en deuxième partie de nuit, mais restent bien présentes autour des massifs du Jura et des Vosges jusqu’en matinée.
Cumuls depuis ce vendredi en journée et jusqu’en matinée de samedi :
Les cumuls de neige attendus de la Côte-d’Or à la Haute-Marne, la Meuse, les Ardennes, sont de l’ordre de 5 à 10cm, ponctuellement 10 à 15cm. Les plus forts cumuls sont plus probables sur les reliefs le long des frontières belges et luxembourgeoises. A noter que sur la plaine dijonaise les cumuls seront bien moins importants, de l’ordre de 1 à 3cm.
En Franche-Comté, les cumuls aux altitudes les plus basses (sous 200m environ) sont de l’ordre 1 à 3cm ; mais dès 300 à 400m 5 à 10cm, voire plus ; sur les plateaux entre 600 et 800m 10 à 20cm sont possibles ; puis plus de 20 à 30cm en montagne.


Bulletin du vendredi 13 janvier 2017 16h05 :

Qualification du phénomène :
Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.

Situation actuelle :
De faibles averses de neige circulent sur les départements du nord-est de la France. Elles se font le plus souvent sous forme de neige humide à mouillée, tandis qu’à des altitudes inférieures à 100 à 200m c’est plus facilement de la pluie seule. Une zone de précipitations plus continues abordent l’ouest des Ardennes et de la Marne.

Evolution prévue :
Les averses de neiges se poursuivent en cette fin d’après-midi de vendredi. Et ce soir les précipitations se font plus présentes, temporairement plus marquées. Ces averses plus nombreuses arrivent par les Ardennes dans un premier temps puis se généralisent vers l’est et le sud en première partie de nuit de vendredi à samedi.
Les averses de neige persistent toute la nuit et jusqu’en matinée de samedi. Elles ont tendance à se faire plus espacées en deuxième partie de nuit, mais restent bien présentes autour des massifs du Jura et des Vosges jusqu’en matinée de samedi.
Cumuls depuis ce vendredi en journée et jusqu’en matinée de samedi :
Les cumuls de neige attendus de la Côte-d’Or à la Haute-Marne, la Meuse, les Ardennes, sont de l’ordre de 5 à 10cm, très ponctuellement 10 à 15cm. Les plus forts cumuls sont plus probables sur les reliefs le long des frontières belges et luxembourgeoises. A noter que sur la plaine dijonaise les cumuls seront bien moins importants, de l’ordre de 1 à 3cm.
En Franche-Comté, les cumuls aux altitudes les plus basses (sous 200m environ) sont de l’ordre 1 à 3cm ; mais dès 300 à 400m 5 à 10cm, voire de l’ordre de 15cm ; sur les plateaux entre 600 et 800m 10 à 20cm sont possibles ; puis plus de 20 à 40cm en montagne.