Conservatoire du Pays de Montbéliard : « Suite à l’Anglaise, épisode II »

Le Conservatoire de danse, musique et théâtre du Pays de Montbéliard en partenariat avec la Ville de Montbéliard vous propose dimanche 20 novembre 2016 à 11h dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Montbéliard : « Suite à l’Anglaise, épisode II ».

Deuxième étape de notre exploration conjointe des Suites anglaises de J.S. Bach (1685-1750) et de son modèle supposé, les six Suites pour clavecin de Charles Dieupart (1667 -1740). La 3e Suite Anglaise a une parenté avec la 4 e Suite de Dieupart. Dans les deux cas, le morceau d’introduction développe une fugue sur des sujets similaires. Cependant Dieupart reste dans le cadre classique de l’Ouverture à la Française alors que Bach déploie fastueusement toutes les possibilités du style italien concertant, ceci soutenu par une rythmique irrésistible. Ce 2e épisode sera l’occasion d’entendre des pièces jamais proposées en concert issues d’un manuscrit londonien copié en 1702 par Charles Babel pour son fils William, illustre claveciniste concurrent de Haendel. Dans cette importante collection de suites et pièces diverses figurent en bonne place les Suites de Charles Dieupart mais avec l’ajout de danses attribuées à cet auteur. Il est vrai que certaines présentent une similitude évidente avec les pièces éditées. D’où l’idée de présenter les Suites 2 et 4 avec ces « extensions » qui rendent la progression des Suites plaisante et variée. La Fantaisie Chromatique et Fugue de Bach est un clin d’œil démontrant l’héritage que le maître reçut, d’une certaine manière, des modèles de J.J. Froberger dont nous continuons cette année à fêter la naissance à Stuttgart en 1616, alors que nous commémorerons l’année prochaine la mort à Héricourt en 1667.