Grands changements dans le stationnement au centre-ville de Montbéliard

A partir du samedi 1er octobre 2016, un nouveau plan de stationnement entrera en vigueur au centre-ville de Montbéliard. Ce changement traduit la volonté de la municipalité de rendre le centre-ville plus accessible et plus attractif. Personne n’ignore en effet que la politique de stationnement a un impact sur la fréquentation du centre-ville. Or, l’offre telle qu’elle existe aujourd’hui présente des dysfonctionnements qu’il convient de corriger. L’idée est que l’on puisse trouver aisément et à toute heure du jour une place pour garer son véhicule à proximité des commerces du centre-ville.

Les places limitées à 1h30 sont donc concentrées au cœur du centre-ville, à l’intérieur du boulevard, tandis que les places limitées à 3h se répartissent aux franges ou en proche périphérie. Les horodateurs seront équipés d’adhésifs de couleur signalant la durée de stationnement autorisée : orange pour la zone 1h30 et jaune pour la zone 3h. Les tarifs de la première heure au parking de la Lizaine et du stationnement en zone 1h30 ont été harmonisés. Il en coûtera 1,10 € de l’heure, puis 1,20 € l’heure suivante à la Lizaine, qui sera par ailleurs payant 9h à 19h durant la période des Lumières de Noël, dimanches inclus.

Une excellente nouvelle pour les courses rapides, la Ville a souhaité généraliser la gratuité des 15 premières minutes de stationnement à l’ensemble des automobilistes en zone 1h30, la carte Duo n’étant plus valable sur les nouveaux horodateurs. Les places de très courte durée, limitées à 20 minutes gratuites, sont redistribuées en différents endroits du centre-ville. Difficilement contrôlables ces places étaient souvent occupées pour des durées allant bien au-delà des 20 minutes. Pour faciliter la rotation des véhicules, elles seront équipées de bornes lumineuses munies d’afficheurs de temps, avec la durée de stationnement autorisé et restant ou du temps de dépassement.