Musées de Montbéliard : les évènements de septembre 2016

Rendez-vous :

Conférence animée par Damien Chantrenne, directeur du musée d’art et d’histoire de Dreux
“Jean Puy et ses amis. En quête de modernité” : à l’aune de l’exposition Jean Puy présentée au musée de Montbéliard, des chercheurs (universitaires et conservateurs) se sont penchés sur la question des amitiés artistiques. Au-delà du contexte historique et social, l’artiste roannais intéresse en effet l’histoire de l’art pour avoir été formé par les même maîtres et avoir fréquenté les mêmes ateliers que ses amis Charles Camoin, Henri Manguin, Albert Marquet et Henri Matisse. Si la parenté stylistique est parfois évidente entre leurs œuvres, l’artiste se distingue par la singularité de ses tons rompus qui le virent qualifier en son temps de « fauve discret ». De l’académie Carrière (Paris) aux rives bretonnes, le parcours de Jean Puy sera analysé au regard de ses propres peintures et de celles de ses confrères. Le mercredi 14 septembre 2016 à 18h. Entrée libre. Réservation conseillée au 03 81 99 22 53.

Les Journées du Patrimoine :
Visites commentées et visites en famille des expositions Jean Messagier, le grand cortège et Jean Puy, plénitude d’un fauve (au musée du château des ducs de Wurtemberg) ainsi que Splendeurs minérales (au musée Beurnier-Rossel).

Les Midis du musée :
– visite guidée et commentée de l’exposition Jean Puy (1876-1960), plénitude d’un fauve, le jeudi 8 septembre 2016 de 12h30 à 13h30 au musée du château, entrée libre
– visite guidée et commentée de l’exposition Splendeurs minérales, le jeudi 29 septembre 2016 de 12h30 à 13h30 au musée du château, entrée libre.